Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil

Entrée gratuite pour l’Archéosite d’Aubechies-Beloeil

Une entrée offerte pourL’Archéosite® et Musée d’Aubechies-Beloeil

L’Archéosite® et Musée d’Aubechies-Beloeil, situé au cœur d’un des plus beaux villages de Wallonie, présente le plus important ensemble de reconstitutions archéologiques en Belgique. Le parc de loisirs est destiné à diffuser auprès du grand public des connaissances relatives à l’archéologie. Il propose un itinéraire de visite débutant au Néolithique ancien (vers 5.000 av. J.-C.) et s’achevant à l’époque romaine (vers le IIIe siècle ap. J.-C.).

Les fermes des premiers agriculteurs, les habitations et ateliers des âges des métaux, une somptueuse villa, un temple et une nécropole antiques s’offrent aux visiteurs dans un écrin de verdure. A l’issue du parcours, la reconstitution d’un chaland gallo-romain, ancêtre de nos péniches actuelles, attend, à quai le visiteur. Toutes ces reconstitutions sont entièrement aménagées et équipées avec du mobilier reproduit d’après des pièces originales mises au jour lors de fouilles.

Au sein de ce parc archéologique, un musée aborde le monde de l’au-delà durant l’Antiquité. Cet espace muséal à la thématique inédite est entièrement dédié aux nombreuses découvertes archéologiques ayant trait aux lieux de cultes et objets rituels antiques. Depuis les premiers sanctuaires bâtis à l’époque celtique (Ve siècle av. notre ère) jusqu’aux temples gallo-romains (IVe siècle de notre ère), cette visite vous emmènera à la découverte des cultes polythéistes pratiqués dans le nord de la Gaule jusqu’à l’institutionnalisation du christianisme.

Le site prend vie grâce à des animations artisanales (forgeage du fer, coulage du bronze, tissage et filage de la laine, fabrication et cuisson de pain antique, poterie au tour, travail de l’os, …).

les week-ends et durant les vacances scolaires, des visites guidées ponctuelles gratuites (en Français) sont organisées 3 fois par jour pour les visiteurs individuels. Pénétrez

Plus d’infos sur www.archeosite.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *