Gratuit toute l’année

Lieux & musées gratuits

+ de 365 lieux & musées gratuits

La liste des lieux et musées du Nord-Pas de Calais-Picardie et Belgique, que vous pouvez visiter gratuitement, est disponible dans l’édition 2015 du Guide des Sorties Gratuites. Entre ceux gratuits le 1er dimanche de chaque mois, ceux gratuit tous les jours sauf le dimanche, ceux gratuits le mercredi, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver pour organiser ses sorties.

Vous trouverez ici une sélection de nos lieux et musées préférés.

Recevez notre e-book par mail

Maison du patrimoine médiéval mosan – Bouvignes Dinant

maison patrimoine bouvignesBouvignes, cité médiévale sur la Meuse. Ses maisons anciennes, son riche patrimoine, ses traditions artisanales et ses « batteurs de cuivre ». Au cœur de la vieille cité, poussez la porte et venez vous plonger dans l’histoire mouvementée de la vallée mosane. Si vous cherchez une idée de sortie du côté de Dinant, la Maison du patrimoine médiéval mosan est l’adresse idéale !

Plus d’infos sur www.mpmm.be

Musée BELvue – Bruxelles

musee de bruxellesPour vous la Belgique c’est : Magritte, le cristal du Val Saint-Lambert, l’Art Nouveau ou Justine Henin ? Au BELvue, vous découvrirez tous ces symboles belges et bien plus encore ! Venez lever le voile sur la Belgique et son histoire grâce à un parcours inédit. Une occasion de passer une belle journée ou week-end à Bruxelles.

Plus d’infos sur www.belvue.be

Parlementarium – Bruxelles

sortie bruxelleLe Parlamentarium, ou centre des visiteurs du Parlement Européen à Bruxelles, invite à découvrir le caractère exceptionnel du Parlement. Apprenez d’une manière dynamique et originale comment sont prises les décisions au sein de l’Union européenne et quelle influence elles exercent sur notre vie de tous les jours. Une expérience interactive unique ! Une sortie pédagogique idéale pour une sortie à Bruxelles !

Plus d’infos sur www.europarl.europa.eu/parlamentarium

Musée de la Résistance – Bruxelles

Musée de Bruxelles

Centre Labellisé de la Mémoire, le musée de la Résistance à Bruxelles sensibilise le visiteur à une période noire de notre histoire à travers de nombreux documents et archives sur l’organisation de la Résistance et ses actions pendant les deux guerres mondiales.

Un musée à visiter alors que l’on fête la commémoration de 14-18.

Plus d’infos ici

Cité de la dentelle et de la mode – Calais –

sortie calaisBienvenue dans le paradis de la mode, le temple du glamour. La Cité de la dentelle et de la mode à Calais vous accueille tous les jours sauf le mardi et vous propose expositions, ateliers, cabine de mesure et visites. Au menu : de l’histoire, de la mécanique de la géographie, de la mode, du design… de quoi combler tous les curieux et les passionnés.

Plus d’infos sur www.cite-dentelle.fr

Musée des Beaux-Arts – Charleroi

musée charleroiDécouvrez une collection exceptionnelle dans une sénographie attrayante et moderne. Au fil d’une chronologie accessible, le musée des Beaux-Arts de Charleroi nous raconte une “histoire”, celle de l’art en Wallonie du 19e siècle à nos jours. Un espace d’exposition pensé au mieux vous fera (re)découvrir des artistes de renom : Navez, Meunier, Paulus, Magritte, Delvaux, Ensor, Rops…

Plus d’infos sur www.charleroi-museum.be

Lieu d’Art et d’Action Contemporaine – Dunkerque

Musée Dunkerque

Le LAAC vous accueille désormais non-stop de 9h30 à 18h en semaine et de 10h à 18h le week-end !

A 3 minutes de la plage de Malo, à 5 minutes du FRAC, vous faites une promenade dans le Jardin de sculptures ? Venez faire une halte au chaud dans l’espace familial du musée, lire une revue dans des fauteuils confortables ou entrez visiter l’exposition semestrielle en cours.

www.musees-dunkerque.eu

Louvre Lens, un musée capital

musée du louvreAile maîtresse du musée, la Galerie du temps offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art, de l’invention de l’écriture jusqu’à la révolution industrielle en Europe au milieu du 19e siècle. Sur une surface spectaculaire de 3000 m², elle réunit plus de 200 chefs-d’œuvre du Louvre.

La scénographie, à la fois chronologique et pluridisciplinaire, offre aux visiteurs un aperçu unique de l’histoire de l’art et crée un dialogue nouveau entre les époques, les techniques et les civilisations.

Plus d’info sur www.www.louvrelens.fr

Musée de la Vie Wallonne – Liège

musee de la vie walonne

Installé au cœur de Liège, dans le couvent des Frères mineurs à l’architecture exceptionnelle, le Musée de la Vie wallonne propose un regard original et entier sur la Wallonie, du 19e siècle à nos jours. Rénové dans son intégralité, le parcours muséal s’est aujourd’hui transformé en un véritable chemin de vie. La nouvelle scénographie offre une large exploitation des documents d’archives, de photographies et de films autant que des objets sélectionnés dans la riche collection du Musée. Les thématiques du parcours de référence révèlent une Wallonie moderne, ouverte sur le monde en puisant dans ses racines.

Plus d’infos sur www.viewallonne.be

Musée Royal de Mariemont

Musée de la Tour Abbatiale – Saint-Amand-les-Eaux

Musée Saint-Amand les Eaux

La Tour abbatiale, classée Monument Historique depuis 1846, vestige de l’abbaye bénédictine du XVIIe siècle, offre depuis les années 50, un cadre remarquable au musée municipal. Les collections permanentes, au premier étage, retracent l’évolution des faïences amandinoises du XVIIIe au XXe siècle. La grande salle centrale est consacrée aux peintures et sculptures d’art religieux des Pays-Bas du Sud aux XVIIe et XVIIIe siècles avec quelques rares vestiges de l’histoire de l’abbaye de Saint-Amand-les-Eaux.

Dans la grande salle du rez-de-chaussée, sous une voûte monumentale en pierre sculptée, les expositions temporaires abordent des thématiques variées en présentant des œuvres aussi bien anciennes que contemporaines.

www.saint-amand-les-eaux.fr

Voir d’autres musées gratuites