Les sorties gratuites

Economisez plus de 550€ en bénéficiant d’entrées gratuites sur présentation du Guide 2016 chez nos partenaires ! Organisez vos sorties ou week-end avec l’agenda et ses plus de 1200 idées de sorties gratuites!

Découvrez les 350 lieux & musées que vous pouvez visiter gratuitement.

Parcs

Le pass

1 entrée gratuite pour 1 achetée

Le Pass, c’est le musée original qui invite à comprendre les sciences et les technologies en s’amusant. Au Pass, découvrez de manière active et ludique la place de la science dans notre société. Venez en famille partager une journée de détente et de découverte.

Plus d’infos sur www.pass.be

Le Fleury

1 entrée gratuite pour 1 achetée

Habité de son tout nouvel esprit, Le Fleury s’engage à offrir aux enfants et aux plus grands la pure bouffée d’air d’un club-vacances. Au coeur d’un espace nature de 40 hectares, composé d’étangs, d’un bois, d’une fermette, d’une vingtaine d’attractions, d’événements et d’animations, qui garantit à chacun et à tout moment de la journée une vraie séquence de distraction et de divertissement.

Plus d’infos sur www.lefleury.com

Source 0 Rama

e869ee_e3b0909c4a3d419bac9c42caf7b83a23

1 entrée gratuite pour 2 achetées

Source O Rama vous invite à percer les mystères de l’eau. Comprenant 12 attractions à la fois pédagogiques, scientifiques et ludiques, ce centre de découverte recourt aux techniques multimédias les plus performantes : personnage virtuel, intelligence artificielle, bornes interactives… pour favoriser la compréhension et l’intéractivité de la visite.

Plus d’infos sur www.sourceorama.com

La Mer de Sable

sorti mer du nord1 entrée gratuite pour 2 achetées+ du guide été

3 nouvelles attractions pour tournoyer, s’éclabousser, tourbillonner et 3 nouveaux spectacles, des animations de rues inédites et de nouveaux décors pour encore plus de dépaysemnt.
30 attractions et activités ludiques, 3 grands spectacles dont 2 shows équestres et des rencontres avec les animaux pour une aventure grandeur nature !

Plus d’infos sur www.merdesable.fr

Parc Astérix

sorties gratuies1 entrée gratuite pour 2 achetées+ du guide été

36 attractions et 3 nouveaux spectacles !

Parc Astérix, c’est une aventure renversante à bord d’Oziris, l’attraction pharaonique, ou de Goudurix, le grand huit aux 7 loopings, des sensations pour les petits galois avec les attractions de la Forêt d’Idefix ou encore de l’émotion pour toute la famille avec 5 grands spectacles.

Plus d’infos sur www.parcasterix.fr

Grotte de Han

e869ee_6aceef19e4034e3f892b7d20933757461 entrée gratuite pour 1 achetée

Le Domaine des Grottes de Han, c’est une rencontre avec la vraie nature et ce qu’elle a de plus magique à vous offrir.
Visitez la Grotte de Han et aventurez-vous dans le Parc Animalier… Emerveillement garanti !
Nouveau cette année : le Parcours Speleo. Une activité amusante pour jouer les spéléos.

Plus d’infos sur www.grotte-de-han.be/fr

Dennlys Parc

e869ee_a7ff5a1f5f8346e5b26d80fe0252b2321 entrée gratuite pour 2 achetées

Situé au coeur du Pas-de-Calais, présentant près de 30 attractions et animations variées, Dennlys parc est sans conteste l’un des parcs d’attractions les mieux adaptés aux sorties en famille. Chacun y trouvera de quoi satisfaire ses envies de découverte, d’aventure, ou d’émerveillement.

Plus d’infos sur www.dennlys-parc.com

La Panne PopsaLande

e869ee_8bb6a9eca17744668f7b85d27f3b3658

Plopsaland La Panne, un lieu de rêve et de sensations avec plus de 50 attractions, dont 10 couvertes dédiées à Maya l’Abeille. Surfez sur la “Grande Vague” dans la zone de Vic le Viking, ou testez le grand huit “Anubis”. PlopsaLand est le parc d’attraction pour passer une journée magique en famille ou entre amis.

Chaque mois, tentez de gagner votre entrée gratuite pour PlosaLand sur notre page facebook

Beffrois

Beffroi de Calais

e869ee_319dd682a9994521afe71dcd37c7712b

1 entrée gratuite

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Beffroi de Calais figure parmi les plus beaux de la région. Sa hauteur de 75m et son récent aménagement lui permet d’accueillir le public et propose une vue panoramique sur toute la ville. Appréciez les jardins éphémères, la statue des Six-Bourgeois, le parc arboré Saint Pierre….

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Plus d’infos sur www.calais.fr

Beffroi de Dunkerque

e869ee_4021f3ee259d47ee96dab047e7528846

1 entrée gratuite

Le Beffroi de Saint-Eloi à Dunkerque, édifié en 1440, est le monument le plus emblématique de Dun- kerque. Autrefois relié à l’église dont il constituait le clocher, séparé depuis le 16ème siècle. De sa terrasse panoramique, découvrez une imprenable vue « ville, port, plage à 360 ° ». (Accès au carillon par ascenseur puis 65 marches jusqu’à la terrasse panoramique). Visites libres.

Plus d’infos sur www.ot-dunkerque.fr

Beffroi de Thurin

e869ee_1a140a7597344fb4a1cb7f9133c0f8d0

1 entrée gratuite

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Beffroi de Thuin se visite de la tête au pied. Au sommet, un panorama exceptionnel sur les vallées s’offre au visiteur. Un film et des panneaux informatifs complètent la visite.

Plus d’infos sur www.thuin.be

Beffroi de Douai

entrée gratuite à douai

1 entrée gratuite+ du guide été

Votre guide vous accompagne pas à pas dans la découverte de cet authentique beffroi des XIVe et XVe siècles. Le nouveau parcours révèle l’histoire de la ville et dévoile tous les beffrois de France et de Belgique inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité.

Des dispositifs audiovisuels, scénographiques et interactifs vous plongent dans les ambiances visuelles et sonores du Moyen Âge.

La visite comprend aussi les magnifiques salles de l’Hôtel de Ville, la découverte de l’un des plus grands carillons d’Europe ainsi qu’une vue imprenable sur la cité de Géants.

Plus d’infos sur www.douaitourisme.fr

Châteaux

Château d’Eaucourt sur Somme

e869ee_cc2725f99e9648588118490cf3feccf7

1 entrée gratuite

Une réelle immersion en plein Moyen-Âge au Château d’Eaucourt sur Somme ! Embarquez pour un voyage hors du temps !

Petits et grands laissez-vous transporter à travers un parcours rempli d’animations interactives : les artisans et leurs savoir-faire ancestraux (taille de pierre, forge, vitrail…), le chantier médiéval au cœur des vestiges du XIVème siècle, la vie quotidienne (travail du cuir, atelier des médailles…), les hommes d’armes (adoubement, levée de l’ost, tir à l’arbalète…), le jardin médiéval, le sentier des mystères et son bestiaire médiéval, etc…

Plus d’infos sur www.chateau-eaucourt.com

Château de Fressin

e869ee_32193465d1e1478a9642d0276637a4b91 entrée gratuite

A Fressin, partez à l’assaut de l’un des plus importants châteaux forts de la région, témoignage de l’opulence des seigneurs de Créquy durant la période des ducs de Bourgogne, ainsi que des prouesses techniques des bâtisseurs médiévaux.

Cette forteresse édifiée à la fin du Moyen-Âge (vers 1450) fut rapidement bastionnée afin d’être adaptée aux progrès de l’artillerie. Démantelée en 1658, la forteresse rappelle l’histoire mouvementée de la région…

Activités pour les familles, et événements tels que Château en fête (dim. 7 août 2016).

Plus d’infos sur www.chateaudefressin.fr

Château Fort de Guise

chateau gratuit

1 entrée gratuite+ du guide été

Le Château Fort de Guise est un vaste site qui comprend encore plusieurs hectares de fortifications, de maçonneries, de salles, de souterrains… Le parcours de la visite vous permet de découvrir les espaces les plus représentatifs du site pour vous donner envie de venir en apprendre plus !
Visitez les vestiges de la forteresse de 17 hectares du temps des ducs de Guise dont le donjon qui constitue l’espace central au sein du Château Fort, compte trois niveaux tous
alimentés par un puits et reliés par deux escaliers.

Plus d’infos sur www.chateaudeguise.fr

Château du Taillis

visite chateau gratuit1 entrée gratuite+ du guide été

Le Musée Août 44, « L’enfer sur la Seine » est une reconstitution originale de ces heures tragiques de combat, puis des heures de soulagement de la Libération. A travers des mises en scène et de milliers nombreux objets d’époque, tous authentiques et réunis après plusieurs années de recherche, l’Histoire reprend vie. Des vitrines reconstituent des épisodes symboliques de ces dernières semaines de guerre et illustrent cette période
décisive.

Plus d’infos sur www.chateau-du-taillis.com

Château Lavaux Sainte Anne

entre_gratuite_chateau1 entrée gratuite+ du guide été

Superbe château médiéval de plaine du XUème siècle. Ses origines remontent toutefois au XII7me et il faut modifié au XVIIème. Totalement entouré de douves, on y distingue deux parties : les tours et le donjon d’origine d’une part et la cour intérieur de style Renaissance d’autre part. Réaménagé en 2004, il abrite à présent des expositions permanentes sur la vie rurale (à la cave), la nature famennoise (1ère étage) et la vie des seigneurs de Lavaus (au rez-de-chaussé).

Plus d’infos sur www.chateau-lavaux.com

Château de Montgobert

entes gratuites chateau1 entrée gratuite

Construit au XVIIIème, le Château de Montgobert a appartenu à Pauline Bonaparte, soeur de Napoleon I. Cette demeure est devenue par la suite propriété du Maréchal Davout, puis, des familles Cambacéres et Suchet d’Albufera. Le Château de Montgobert, est entouré d’un parc dessiné au XIXème et refait au XXème siècle selon les plans de Duchêne.

Ouvert du 01/05 au 30/09 : dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h. Sur rendez-vous en semaine. Juillet-août : tous les jours de 14 h à 18 h, sauf samedi.

Plus d’infos sur www.chateaudemontgobert.com

Château de Reinhardstein

entrées gratuites nord pas de calais1 entrée gratuite

Le château de Reinhardstein, du haut de son promontoire rocheux, d’où bondit une cascade, domine la Warche à 800 mètres en aval du barrage de Robertville.

Le château est accessible uniquement à pied !

Plus d’infos sur www.reinhardstein.net

Château Lavaux Sainte Anne

sortie gratuies nord pas de calais1 entrée gratuite

Superbe château médiéval de plaine du XUème siècle. Ses origines remontent toutefois au XII7me et il faut modifié au XVIIème. Totalement entouré de douves, on y distingue deux parties : les tours et le donjon d’origine d’une part et la cour intérieur de style Renaissance d’autre part. Réaménagé en 2004, il abrite à présent des expositions permanentes sur la vie rurale (à la cave), la nature famennoise (1ère étage) et la vie des seigneurs de Lavaus (au rez-de-chaussé).

Plus d’infos sur www.chateau-lavaux.com

Château de Jehay à Amay

e869ee_9cda566f114447a1ae486acbd8702e17

1 entrée gratuite

Le domaine magnifique d’un patrimoine exceptionnel de Wallonie !Art et histoire au gré de deux expositions et d’un film… et la nature envoûtante des parcs et jardins.

Plus d’infos sur www.chateaujehay.be

Lieux

Storms Expo à Blankenberge

exposition gratuite1 entrée gratuite pour 1 achetée+ du guide été

« Des simulations impressionnantes, des effets spéciaux, des projections et informations inédites vous confrontent aux tempêtes violentes , tornades, ouragans et inondations…

Maintenant vous saurez tout sur leur formation et origines et l’effet dévastateur sur l’environnement et l’écosystème»

Une aventure hors pair et découverte mettant tous vos sens à l’épreuve … Avec STORMS vous êtes face à l’inattendu ! Grâce à des simulateurs, des projections et effets spéciaux, vous serez en plein milieu des éléments déchainés. La découverte et l’aventure à son apogée !

Plus d’infos sur www.storms.eu

Le Fort de la Crèche à Wimereux

visite fort gratuit1 entrée gratuite+ du guide été

Le fort de la Crèche domine le port de Boulogne-sur-Mer et la baie Saint Jean et offre une vue dégagée sur 360° à la porte sud du Grand Site des Deux-Caps. Cette position stratégique sur le Détroit du Pas-de-Calais est à l’origine de l’implantation d’une batterie côtière selon les principes du Général Séré de Rivières, le Vauban du 19e siècle. Le fort de la Crèche témoigne encore aujourd’hui de l’évolution de la fortification, de la pierre au béton, depuis Napoléon au mur de l’Atlantique. Découvrir le fort de la Crèche, c’est profiter d’un paysage remarquable et découvrir 200 ans d’histoire sur un site qui en porte les stigmates.

Plus d’infos sur www.fortdelacreche.fr

Aquarium de Bruxelles

visite gratuite belgique1 entrée gratuite

L’Aquarium de Bruxelles vous ouvre ses portes en vous présentant de petites espèces aquatiques en danger ou même disparues dans leur milieu naturel. Un Aquarium différent pour comprendre, apprendre et agir positivement. Une “arche” pour maintenir la biodiversité pour les générations futures.

Plus d’infos sur www.aquariologie.be

Fort de Condé

guide pour sortir1 entrée gratuite

Il Implanté sur une colline entre Soissons, Laon et Reims, le fort de Condé est un des plus beaux exemples de l’architecture militaire fortifiée de la fin du 19e siècle.

D’une taille impressionnante de 5 hectares, le fort est en forme de pentagone recouvert de 3 mètres de terre et de végétation.

Casemates, caponnières et les labyrinthes de galeries seront votre terrain de découverte, à travers des jeux de piste ou des visites guidées / libres.Retrouvez également le programme de nos manifestations sur notre site internet.

Plus d’infos sur www.fortdeconde.com

Forteresse de Mimoyecques

guide des sorties gratuite1 entrée gratuite+ du guide été

La Forteresse de Mimoyecques, surnommée également « le canon de Londres » est l’un des édifices les plus impressionnants imaginés par Hitler, à quelques kilomètres du site des Deux Caps.

Cette base entièrement souterraine située à Landrethun-le-Nord, au lieu-dit de Mimoyecques, devait servir à l’installation du canon V3. Comme toutes les armes de représailles «Vergelstungwaffe», le V3 devait bombarder l’Angleterre et inverser le cours de la Seconde Guerre mondiale.

Creusée dans le massif crayeux du nord du Boulonnais, la Forteresse de Mimoyecques est un lieu de mémoire maiségalement un site naturel remarquable dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Plus d’infos sur www.mimoyecques.fr

Espace de l’Homme de Spy

sortir gratuitement nord1 entrée gratuite

Un retour dans le passé unique sur les traces des Néandertaliens de Spy. Situé dans une ancienne station de captage d’eau classée, l’Espace de l’Homme de Spy retrace une véritable épopée humaine et scientifique : celle d’abord de l’Homme de Spy et de ses congénères néanderthaliens ; celle ensuite de ces chercheurs et artistes audacieux qui l’ont découvert, étudié, complété et reconstitué de manière hyperréaliste. Un retour aux sources inédit.

Plus d’infos sur www.hommedespy.be

Maison familiale d’Henri Matisse

sortie gratuite matisse1 entrée gratuite

La Maison familiale d’Henri Matisse est une structure culturelle labellisée Maison des Illustres, qui retrace la vie de l’artiste et sa jeunesse à Bohain-en-Vermandois. Ludique et instructive, la visite vous replonge dans l’atmosphère laborieuse de la fin du 19ème siècle, au cœur de l’univers préservé de la graineterie des Matisse, peuplée d’impo- santes machines.

Plus d’infos sur www.musee-matisse.com

Entreprises

Distillerie de Biercée – Ragnies

sortie gratuite1 entrée gratuite

Depuis 1946, la Distillerie de Biercée distille dans la plus pure tradition des eaux-de-vie et liqueurs de haute qualité dont les célèbres Eau de Villée, Noir d’Ivoire et Poire Williams N°1. Accompagné de l’un de nos collaborateurs, découvrez le fruit de notre passion : comment 10 kg de fruits frais deviennent une bouteille d’Eau de Villée ! La visite guidée commence par une projection audio-visuelle présentant l’histoire et les valeurs de la Distillerie de Biercée, un exercice olfactif est ensuite proposé dans la salle des Goûts et Sen- teurs. Le clou du spectacle est l’explication détaillée de tous les stades d’élaboration de nos eaux-de-vie et liqueurs dans la distillerie en activité.

Plus d’infos sur www.distilleriedebiercee.com

Brasserie du Bocq – Purnode

sortie gratuites1 entrée gratuite

Située au coeur d’une merveilleuse région touristique, venez découvrir cette magnifique brasserie traditionnelle fondée en 1858 par la famille Belot. Spécialisée dans la production de bières de haute fermentation avec refermentation en bouteilles, cette entreprise familiale vous invite à travers une visite de ses installations à suivre le processus de fabrication. En fin de visite, dans un cadre exceptionnel, une bière est offerte à chaque visiteur !

Plus d’infos sur www.bocq.be

Brasserie La Choulette

bon plan belgique1 entrée gratuite+ du guide été

Héritière d’un passé brassicole d’une incroyable richesse, la brasserie perpétue la tradition du brassage à l’ancienne dans d’antiques cuves en cuivre. Créée en 1885 à Hordain, petit village à une quinzaine de kilomètres de Valenciennes,
elle reste l’une des dernières brasseries de cette époque encore en activité. L’entrée comprend une visite du musée, de la brasserie et une dégustation de différentes bières pour une durée environ 1h30. Découvrez ainsi la gamme de bières traditionnelles du Nord Pas de Calais : Blondes, Ambrées, Brunes, Blanche, Fruitées, bière BIO !
Visite le samedi matin à 10h30 sur rendez-vous

Plus d’infos www.lachoulette.com

Brasserie du Bocq – Purnode

sorti en nord pas de calais1 entrée gratuite+ du guide été

Dans un univers insoupçonné, laissez vous surprendre par la magie du verre. Véritable ville dans la ville Arc vous ouvre ses portes et vous livre ses secret. La visite comprend l’histoire de l’entreprise, un film sur les procédés de fabrication et la visite d’un site de production.
Réservation obligatoire au 03 21 12 74 74 ou par mail visite-usine@arc-intl.com

Plus d’infos sur www.visiteverreriearc.com

Jardin

La colline aux animaux

ferme d'elevage1 entrée gratuite+ du guide été

Cette ferme d’élevage, située dans un cadre verdoyant et légèrement vallonné, est un espace de repos, de détente, de promenade, de découverte et d’observation permettant aux plus jeunes comme aux adultes de retrouver un contact direct avec la nature, mais également avec les animaux domestiques familiers (ânes, chèvres, cochons, lapins, volailles…) ou avec des animaux inattendus (une mini vache (dexter) et des cochons laineux…). La Colline aux animaux situé à Wierre-Effroy vous propose dans un cadre verdoyant un parcours de découverte au milieu des animaux familiers..

Plus d’infos sur www.facebook.com/LaCollineauxAnimaux

Parc du Furfooz

parc naturel nord pas de calais1 entrée gratuite

C’est la Lesse qui, au cours des âges, a creusé le roc calcaire, laissant ainsi derrière elle de nombreuses grottes et chantoirs. Le plus spectaculaire des phénomènes karstiques est le bras souterrain de la Lesse qui traverse tout le massif rocheux. Tout un univers souterrain s’est ainsi formé, présentant des salles, des galeries et un lac. Les nombreuses grottes et cavernes ont été occupées par l’homme depuis des millénaires (- 14000 env.) et sont aujourd’hui encore occupées… par quelques chauves-souris. Patrimoine archéologique très riche puisqu’on y a retrouvé de nombreux objets permettant de retracer l’occupation des lieux au cours du temps.

Plus d’infos sur www.parcdefurfooz.be

Houtopia à Houffalize

sortie parc gratuite1 entrée gratuite+ du guide été

Houtopia est un centre récréatif, intérieur et extérieur au sujet des droits de l’enfant. Un parcours d’expériences amusantes et enrichissantes vous y attend pour apprendre plus sur les droits et devoirs des enfants en matière de santé, de sécurité et d’environnement. Plongez dans l’atmosphère de l’espace découvertes : notre sympathique géant se fera un plaisir de vous avaler, perdez-vous dans le vieux temple Inca, testez notre simulateur vélo… amusement garanti ! Dans la salle de cinéma, vous assisterez à un spectacle multimédia sur 5 écrans géants. Enfin, venez vous défouler dans la plaine de jeux à travers des jeux de grimpe et rejoindre le départ d’une descente sensationnelle grâce à un toboggan long de plus de 30m et découvrez notre tout nouveau parcours d’équilibre extérieur.

Plus d’infos sur www.houtopia.be

Les Jardins de la Grange

nature et découverte1 entrée gratuite

Une journée Nature et Découverte

Visitez un jardin pas comme les autres au cœur du Pays des Collines. Une quinzaine de thèmes vous dévoileront le secret des plantes médicinales.Sur place, vous pouvez également dégustez les tisanes préparées par l’herboriste avec des plantes du jardin.

Plus d’infos sur www.lesjardinsdelagrange.com

Lamas du Parc

parc naturel belgique1 entrée gratuite+ du guide été

Situé au coeur de l’Ardenne belge, le Wild Park vous offre l’opportunité de découvrir sa faune locale et d’ailleurs pour l’émerveillement des plus petits mais également des plus grands.
C’est a bord de notre petit train que vous traverserez le parc dans une ambiance très détendue pour un moment en famille ou entre amis.

Plus d’infos sur www.coo-adventure.com

Les Couleurs de l’instant

sortie gratuite jardin1 entrée gratuite

Le jardin s’étend sur 3500 m2 pour une promenade le long d’allées avec leurs perspectives et des massifs plantés d’arbres-arbustes-rosiers-hortensias-vivaces-fleurs annuelles…
Il est conçu pour rester attrayant tout au long de l’année par ses fleurs-ses feuillages-ses branchages et troncs qui évoluent sans cesse au fil du temps.
Il se termine par un plan d’eau avec ses plantes de milieu humide, entouré de vastes pâtures paisibles.
Visites d’avril à octobre, sur R.D.V.

Malagne, la gallo-romaine

parc archeologique1 entrée gratuite

Il y a 2000 ans, la villa gallo-romaine de Malagne, était une des plus grandes exploitations agricoles de la Gaule du Nord. Aujourd’hui, l’Archéoparc vous emmène à la découverte de la vie quotidienne des gallo-romains. Proche de Rochefort, les vestiges entretenus vous invitent à imaginer le passé sur un domaine au cœur la nature. Découvrez la grange et la forge reconstituées, les jardins et potagers romains, les cultures, les élevages, l’artisanat ou encore les ateliers d’archéologie expérimentale.

Vérifiez l’agenda des animations pour venir voir Malagne lorsqu’elle reprend vie !

Plus d’infos sur www.malagne.be

Fourneau Saint-Michel

musé provincaux1 entrée gratuite

Au cœur des forêts ardennaises, le domaine du Fourneau Saint-Michel dévoile sa richesse. Il regroupe l’ensemble des Musées Provinciaux Luxembourgeois : le Musée du Fer (actuellement en rénovation) et le Musée de la Vie rurale en Wallonie. Sur un espace de 40 ha en plein air, un ensemble de hameaux wallons typiques issus du sud du sillon Sambre et Meuse a été recréé, comprenant des ateliers d’artisans, les chambres, les cuisines au feu de bois… Un plongeon dans le passé pour se promener et découvrir la richesse de notre patrimoine rural. Le Musée de la vie rurale est aussi un lieu ou de nombreux évènements sont organisés.

Plus d’infos sur www.fourneausaintmichel.be

Parc du Lamas

parc naturel Château de Courcelles-sous-Moyencourt1 entrée gratuite pour 1 achetée

Le domaine du Château de Courcelles-sous-Moyencourt vous accueille pour une demi journée en plein air et en famille !

Promenade libre ou commentée dans le parc de 20 hectares où vous pourrez admirer nos arbres bicentenaires. Vous ferez également la rencontre de nos lamas ! Bien méconnus, nos gentils et doux lamas peuvent vous accompagner en balade.

Ouvert sans RDV les lundis, mardis, mercredi, samedis et dimanches de 14h à 19h en juillet et août (dernière entrée 17h30). Ouvert sur RDV toute l’année

Plus d’infos sur www.lamasduparc.fr

Clairmarais

marais saint omer1 entrée gratuite pour 1 achetée

Le marais de Saint-Omer, où certaines maisons ne sont accessibles qu’en barque, est une superbe zone de nature de plus de 3600 hectares, à la faune et la flore riches et variées… mais encore méconnues. C’est un lieu d’activités fascinant où séjourner est un vrai bonheur… ISNOR s’est spécialisée dans la mise en valeur de ce patrimoine du Nord de la France et s’attache à le faire découvrir tout en le préservant. La palette de prestations variées ISNOR (balades guidées en bateau, location de barques, de canoës ou de vélos, restaurant et gites ruraux au bord de l’eau, boutique de produits locaux…) permet de passer une heure, une journée ou un séjour d’exception. Au détour d’une croisière, on découvre ainsi les cultures maraichères, les jardins résidentiels, la faune et la flore préservées de la réserve naturelle du dernier marais encore cultivé en France.

Plus d’infos sur www.isnor.fr

Loisirs

Riveo – Hotton

visite d'aquarium gratuite1 entrée gratuite

Aquariums, exposition (2015 :” Nom d’une pince !…ou l’incroyable destin d’Ulysse… l’écrevisse !), mini-golf exceptionnel, jardins thématiques.

Animations Nature et Pêche (sur réservation). A découvrir en famille ou entre amis ! Détente et dépaysement garantis !

La sortie idéale pour les amateurs de pêche !

Plus d’infos sur www.riveo.be

L’Hybride – Lille

hybride gratuit1 entrée gratuite

Lieu culturel dédié à l’audiovisuel, L’hybride à Lille propose une programmation dédiée aux formes audiovisuelles indépendantes (court métrage, animation, documentaire, long indépendant…), dans un espace original proposant un grand écran, un bar et des canapés.

L’Hybride c’est le lieu où sortir à Lille

Plus d’infos sur www.lhybride.org

La Frotte de Comblain à Comblain-au-Pont

visite gratuite nord1 entrée gratuite+ du guide été

Voici une excursion à vivre en famille !
Dans une ambiance conviviale, des animateurs passionnés vous dévoilent les secrets de la Grotte. Vous allez enfin comprendre les mécanismes de sa formation et pouvoir poser toutes les questions que vous désirez.

Après la visite, vous pourrez redécouvrir divers jeux en bois, savourer une bière locale et profiter du cadre naturel.

Plus d’infos sur www.grottedecomblain.be

Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l’Aa

chemin de fer, vallé de l'Aa1 entrée gratuite pour 1 achetée+ du guide été

Le Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l’Aa fait revivre entre Arques et Lumbres l’ambiance des trains d’autrefois, sur une ligne fermée au trafic voyageurs depuis 1959.
Evadez-vous en autorails des années 50, les célèbres Picasso, ou en train à vapeur, le long de l’Aa, au coeur du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale

En juillet et août 2016, le chemin de fer touristique circulera chaque week-end, aux horaires suivants :
– Circulation en train à vapeur les 1er et 3ème week-end du mois. Départ de la gare d’Arques à 15h.
– Circulation en autorail les autres week-ends. Départ de la gare d’Arques à 14h30 et à 16h30; départ de la gare de Lumbres 15h30.

Infos et réservation sur www.cftva62.com

Le Plan incliné de Ronquières

visite d'un barrage1 entrée gratuite+ du guide été

Le Plan incliné de Ronquières, mis en service en 1968 permet aux péniches de 1350 tonnes de franchir une dénivellation de 68 m, en les faisant glisser sur 1432 mètres dans de grands bacs montés sur rails.
Entrez dans l’ouvrage d’art, prenez l’ascenseur et observez les entrées et sorties de bateaux depuis les passerelles de verre surplombant le site. Ensuite, muni d’un casque à infra-rouge, suivez dans le parcours-spectacle « Un bateau, une vie » et plongez dans le monde particulier de la batellerie raconté par un enfant.
Depuis le sommet de la tour, découvrez le panorama sur la région : par beau temps, on peut même apercevoir le Lion de Waterloo !

Plus d’infos sur voiesdeau.hainaut.be

Lille – Isnor

sortie bateau lille 1 entrée gratuite pour 1 achetée

L’Histoire de la ville de Lille est intimement liée à la présence de l’eau. Elle est d’ailleurs aujourd’hui le 3ème port fluvial de France. A deux pas du centre-ville, on embarque à bord du bateau LE MARC. Au fil de l’eau, le guide vous propose une visite de 40 minutes : Lille en bateau : c’est la découverte de la métropole en catamaran : le monde fluvial, la faune et la flore, l’histoire de la ville : comment ‘l’île’ est devenue ‘Lille’…

Osez sortir à Lille en bateau !

Plus d’infos sur www.isnor.fr

Le Bureau d’Art et de Recherche à Roubaix

art et recherche lille1 entrée gratuite

Situé entre la gare Jean Lebas et le Musée La Piscine, au sein de la Qsp Galerie, ne l’appelez pas Le Bureau d’Art et de Recherche, préférez lui simplement le B.A.R., est un véritable laboratoire créatif et interactif.

Au sein de cette ancienne draperie, le public est invité à se fondre dans l’univers de l’artiste et de l’art lui-même. Par Art, on entend celui qui relève du contemporain. Y sont exposées des pratiques plastiques sous toutes leurs formes questionnant tout autant les questions d’esthétiques que d’imaginaires… Expérience décalée à la clé.

Plus d’infos sur www.live-asso.fr

Aquacentre des Lacs de l’Eau d’Heure !

aquacentre Lacs de l’Eau d’Heure1 entrée gratuite pour 2 achetées

Découvrez les nouvelles infrastructures de l’Aquacentre des Lacs de l’Eau d’Heure !

Le Parc aquatique offre une piscine intérieure et extérieure à 30° toute l’année avec courants et jets d’eau, un toboggan « infinity jump » (écran lcd et éclairage led), une pataugeoire avec jeux pour enfants. En été, un spray park de 500 m², des transats et un bar extérieur permettent de varier les plaisirs !

Juste à côté, « A l’Heure du Bien–Etre » propose un magnifique Centre moderne avec jacuzzis, saunas, hammam, piscine, luminothérapie et soins à la carte (interdit aux moins de 18 ans).

Ouverture toute l’année – Horaires sur www.lacdeleaudheure.be

1 ticket gratuit à l’achat de 2 billets

Centre du Patrimoine Minier

visite de mine1 entrée gratuite+ du guide été

Vivez l’aventure des mines ! Avec le Centre du Patrimoine Minier (Association ASEPAM),découvrez trois mines, telles que les mineurs les ont abandonnées :

  • La mine d’argent Saint Louis-Eisenthür :

Vivez l’aventure des mines : plongez dans l’univers des mineurs du XVIe siècle en découvrant l’histoire de cette mine d’argent totalement préservée. Parcourez un réseau souterrain de près d’un kilomètre tel que les mineurs l’ont abandonné en 1570. Une visite insolite pour toute la famille !

  • La mine Gabe Gottes :

La vie des filons : La dernière mine exploitée à Sainte-Marie-aux-Mines, ouverte au XVIe siècle, fermée

Plus d’infos sur www.asepam.org

Musées

Musée des Dentelles et Broderies à Caudry

musee-dentelles1 entrée gratuite

Caudry est aujourd’hui pôle mondial pour la dentelle destinée à la Haute Couture et au prêt à porter de luxe. Le musée, situé dans un ancien atelier de dentelle (1898) valorise ce patrimoine vivant tout en évoquant les autres arts textiles du Caudrésis : tissage, tulle, guipure et broderie qui phont partie de la tradition textile du territoire

Il propose des expositions temporaires axées principalement sur la création contemporaine.

Plus d’infos sur www.musee-dentelle-caudry.fr

Musée des Temps Barbares à Marles

musée du temps barabre1 entrée gratuite+ du guide été

Le Musée des Temps Barbares est un musée de site consacré au Haut Moyen Age et plus précisément à la période mérovingienne.

La collection présentée au public comprend l’essentiel du mobilier archéologique découvert sur le site voisin de Goudelancourt les Pierrepont (Aisne) : nécropole et habitats des VI-VIIe s. ap. JC.
Unique en France, le Musée est associé à un vaste parc archéologique, où plusieurs reconstitutions grandeur nature d’habitats mérovingiens sont proposées au public (ferme, village et nécropole mérovingienne).

Plus d’infos sur www.museedestempsbarbares.fr

Mahymobiles, Musée de l’Auto à Leuze-en-Hainaut

musée de l'automobile1 entrée gratuite pour 1 achetées

Il était une fois… la collection Mahy, jamais égalée tant sa diversité est unique au monde! Voitures anciennes, voitures vedettes de cinéma, camions, bus, châssis, miniatures, autos à pédales, bicyclettes, motos, machines à vapeur, carrosses… bref, tout ce qui se rapporte au transport routier depuis 1895 est représenté à Mahymobiles au travers de 300 véhicules.

Chaque engin a une histoire ou une anecdote, et tout y respire la passion.

Ouvert du 15 mars au 31 octobre les jeudis de samedis de 13 à 17h, les dimanches et jours fériés de 10 à 17h.

Plus d’infos sur www.mahymobiles.be

Brûly-de-Pesche 1940, “Entre occupation et résistance”

musée entre occupation et résitance1 entrée gratuite+ du guide été

Le village de Brûly-de-Pesche est choisi pour accueillir le quartier général d’Hitler le 22 mai 1940. Durant son séjour il connaît son plus grand succès militaire. Entre son chalet et le Kasino, il fait construire un abri betonné «le Bunker»

Progressivement la résistance armée se développe particulièrement dans les régions plus isolées du pays.

A voir : 2 chalets – film, parcours du parc et du village – le Bunker

Toute nouvelle scénographie accesssible dès l’âge de 10 ans !

Plus d’infos sur www.bdp1940.be

Maison de l’imprimerie – Thuin

maison-imprimerie1 entrée gratuite

La Maison de l’Imprimerie, un musée technique en activité dédié aux métiers du papier, abrite une importante collection de matériel d’imprimerie. Ce musée vous propose une visite active et conviviale vous permettant de découvrir la typographie, la gravure et la reliure.

Les guides-animateurs procèdent, sous vous yeux, à la fabrication de papier chiffon, à la composition manuelle et mécanique de caractères typographiques et à l’impression de textes et gravures sur d’anciennes presses.

Plus d’infos sur www.maison-imprimerie.net

Musée portuaire – Dunkerque

musée portuaire de dunkerque

1 entrée gratuite pour 1 achetées+ du guide été

Le musée vous accueille au coeur du quartier historique de la Citadelle, pour un voyage à la découverte de l’histoire du port de Dunkerque. Au cours d’un périple de quatre siècles, vous découvrirez comment fonctionne un port et comment, de l’Islande au Cap Horn, les Dunkerquois se sont aventurés sur toutes les mers du globe.

La visite du trois-mâts Duchesse Anne, plus grand voilier visitable de France, et celle du bateau-feu Sandettié, complètent celle du musée.

Enfin, du haut du phare, à 60 m de hauteur, découvrez un panorama inédit sur Dunkerque, le port et la mer à perte de vue !

Plus d’infos sur www.museeportuaire.com

Musée de l’eau et de la fontaine – Genval

musee-eau1 entrée gratuite

Créé en 1989, Le Musée de l’Eau et de la Fontaine invite ses visiteurs à découvrir ou à redé- couvrir les richesses de l’eau, source de vie.

Situé à l’entrée de l’ancien parc animalier du domaine de Genval-les-Eaux (dans le bâtiment qui abritait autrefois les volières et qui fût par la suite utilisé comme entrepôt par l’entreprise Schweppes), le musée se place dans une réflexion autour des défis actuels que présente l’eau et se veut un facteur de sensibilisation pour les jeunes et les moins jeunes.

Des fontaines de ville aux fontaines de ferme, en passant par les fontaines d’apparat, le public voyage au cœur du passé pour y découvrir les secrets de la domestication de l’eau.

Plus d’infos sur www.lemuseedeleauetdelafontaine.be

Musée de l’Absinthe à Auvers-sur-Oise

musee-absinthe1 entrée gratuite+ du guide été

Muse avant de devenir sorcière, l’absinthe prohibée en 1915, est devenue mythique.

Les objets du rite, les tableaux et les gravures permettent de comprendre à quel point la Fée verte a marqué la société du XIXe siècle et reste liée à la vie artistique au temps des impressionnistes.

La visite commence par le jardin chargé des senteurs des plantes qui entrent dans la composition de l’absinthe et se poursuit sur deux niveaux, véritable balade au coeur du XIXe siècle.

Depuis le retour de l’absinthe en 2011, le musée propose des dégustations en fin de visite.

Plus d’infos sur www.musee-absinthe.com

Musée de la Vie Rurale – Steenwerck

musee-vie-rural1 entrée gratuite

Installé dans les bâtiments d’une ferme typique de la vallée de la Lys, Le Musée de la Vie Rurale de Steenwerck présente la reconstitution des lieux de vie du village vers 1900 : 30 activités , 3000 objets sur 1500 m2 . Magasins, ateliers d’artisans, agriculture, habitation, institutions pu- bliques et religieuses, traditions et loisirs. L’estaminet « à la gaieté » accueille les visiteurs après la visite, on y déguste (avec modération ) les bières régionales et surtout la « Bénache « brassée spécialement pour le Musée.

Plus d’infos sur www.musee-steenwerck.com

Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru

musee-nacre-et-tabletterie

1 entrée gratuite+ du guide été

Abrité dans une ancienne usine du 19ème siècle, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru (Oise) s’efforce de conserver et de mettre en scène un artisanat local autrefois florissant en passe de disparaître. Les métiers de boutonnier et de tabletier, porteurs d’une tradition multiséculaire du travail de la nacre et de matières semiprécieuses (corne, écaille, ivoire, os, bois exotiques, etc.) vous y seront exposés par nos guides démonstrateurs. Pas à pas, vous découvrirez avec eux la fabrication d’un bouton de nacre dans un atelier de boutonnier fidèlement reconstitué et activé par une machine à vapeur. Vous pourrez admirer, dans les salles d’exposition, de superbes pièces de collection tels que : éventails et objets de tabletterie (couverts, jumelles, objets de culte, dominos, etc..) présentés dans des meubles de découverte ludiques.

Plus d’infos sur www.musee-nacre.com

Choco Story – Bruxelles

choco story à bruxelles

1 entrée gratuite

Vous apprenez comment les Mayas puis les Aztèques cultivaient le cacaoyer, comment la fève de cacao a conquis l’Europe mais aussi comment le cacao est transformé en chocolat. Un maitre chocolatier fabrique des pralines sous vos yeux. Des dégustations sont bien entendu incluses dans la visite. Un petit point de vente ravira les plus gourmands. L’adresse gourmande où sortir à Bruxelles

Plus d’infos sur www.mucc.be

Le Musée des Abeilles à Neuf Berquin

musée des abeilles1 entrée gratuite+ du guide été

Le monde fascinant des abeilles pour les plus curieux et aussi pour les plus gourmands, vous est dévoilé ! Découvrez au Musée des Abeilles grâce à des scènes ludiques et pédagogiques comment reconnaitre une abeille avec nos ruches vitrées, l’Abeille à travers l’histoire, le métier d’apiculteur avec nos collections d’accessoires et les outils d’aujourd’hui. Avec un micro caméra zoomez sur l’abeille en direct ! Ce lieu vous semsibilisera à l’impact de l’abeille dans la vie de tous les jours (films, musiques, anecdotes, …) et surtout pourquoi il faut les protéger… plusieurs prédateurs et produits les menaces ! A la fin de la visite atelier gustatif de miel et de pain d’épices.

Plus d’infos sur www.lapi.fr

Musée de la Mémoire des murs – Verneuile-en-Halatte

musee-memoire-de-murs1 entrée gratuite

Les murs ont la parole à Verneuil-en-Halatte. Mémoires de la vie quotidienne des hommes depuis l’Antiquité jusqu’au milieu du 20e siècle, les graffiti ont toujours été un moyen d’expres- sion, de communication ou de contestation. Qu’il s’agisse de symboles religieux, d’inscriptions militaires, de silhouettes humaines ou animales, ces dessins en disent long sur les modes de vie, les croyances ou les centres d’intérêts au fil des siècles. C’est un patrimoine méconnu et sauvegardé constitué par Serge Ramond grâce à ses travaux d’études et de recherches que vous pourrez découvrir dans le Musée qu’il a crée en 1987 rassemblant plus de 3500 moulages, un parcours d’émotion et d’histoire..

Projection d’un film sur les techniques de moulage utilisées par Serge RAMOND dans les sites visités : carrières, cachots médiévaux, châteaux… “

Plus d’infos sur www.memoiredesmurs.com

NAVIGO – Musée national de la Pêche à Oostduinkerke

musée de la peche1 entrée gratuite+ du guide été

Une visite du Musée national de la Pêche équivaut à une promenade à travers l’histoire de la pêche flamande, tant en mer que côtière. La pêche sur la plage et la vie des pêcheurs de crevettes à cheval, une tradition vivante unique à Oostduinkerke, ont également acquis une place dans la collection particulièrement riche du musée.

Saviez-vous que vous pourrez même envoyer un message en morse lors de votre visite au musée ou même vivre une (presque) véritable tempête ? Le bateau de pêche côtière OD.1 Martha et les aquariums impressionnants de la Mer du Nord vient compléter l’ensemble particulièrement haut en couleurs. La collection du Musée de la Pêche réunit le patrimoine, l’art, l’artisanat et la richesse de la nature de la Mer du Nord.

Plus d’infos sur www.navigomuseum.be

Musée Août 44 “L’enfer sur la Seine” à Duclair

musee-aout-441 entrée gratuite+ du guide été

Le Musée Août 44, « L’enfer sur la Seine » est une reconstitution originale de ces heures tragiques de combat, puis des heures de soulagement de la Libération. A travers des mises en scène et de milliers nombreux objets d’époque, tous authentiques et réunis après plusieurs années de recherche, l’Histoire reprend vie. Des vitrines reconstituent des épisodes symboliques de ces dernières semaines de guerre et illustrent cette période décisive.

En outre, le musée rassemble les récits des soldats, des civils, tous témoins de ces terribles combats. La visite permet de plonger dans l’histoire de la guerre la plus impressionnante du XXème siècle et de comprendre les tenants et les aboutissants des derniers combats sur la Seine.

Plus d’infos sur www.chateau-du-taillis.com

Les Musées de Peppange

musee-peppange1 entrée gratuite+ du guide été

Musée Rural et Artisanal

Les musée de Peppange offrent un aperçu de la vie rurale des siècles passés. Que ce soit l’agriculture, la vie rurale, le transport, la métallurgie ancienne ou les métiers d’autrefois, nos musées vont vous faire découvrir les habitudes de vie et les arts du passé.

Musée de Calèches Grande-Duchesse Charlotte

Le Musée de calèches se trouve à 150 m du Musée Rural et Artisanal. Il montre une vingtaine de calèches différentes parmi lesquelles 6 véhicules de la Cour Grand-Ducale.

Plus d’infos sur www.musee-rural.lu

Frac – Dunkerque

frac-dunkerque1 entrée gratuite

Fondé en 1982 à Lille et installé à Dunkerque depuis les années 1990, le Frac possède une collection emblématique et caractéristique de la production artistique des XXe et XXIe siècles. Au-delà de ces nombreuses expositions dans la région Nord-Pas de Calais, le Frac présente régulièrement ses œuvres à l’international, de Maastricht à Taiwan en passant par Courtrai et Munich.

Plus d’infos sur www.fracnpdc.fr

Musée de la vie Rurale et Agricole – Hétomesnil

musee-vie-rurale-et-agricole1 entrée gratuite

Le Musée d’Hétomesnil propose une approche originale de l’histoire de nos campagnes. Le musée édifié dans une ferme-école à l’architecture imposante, offre une riche collection d’objets et de machines de la vie agricole et rurale du 19 ème et 20ème siècle.

Plus d’infos sur www.musee-hetomesnil.fr

Les Musées de Tournai

musée de tournai belgique1 entrée gratuite

Une entrée gratuite offerte pour l’un des six musées de Tournai :

  • Musée de la Tapisserie
  • Musée d’Histoire Militaire
  • Musée d’Archéologie
  • Musée d’Histoire naturelle
  • Maison Tournaisienne
  • Musée des Beaux-Arts

Plus d’infos sur www.tournai.be/decouvrir-tournai

Le Phare
Ecomusée de la vigne à Verzenay

musee-guillaume-rubrouck1 entrée gratuite+ du guide été

Le Phare, un édifice insolite : Construit en 1909 par Joseph GOULET pour promouvoir sa marque de Champagne et en faire un lieu de réception, le phare offre une vue imprenable sur le vignoble et la plaine de Champagne.

L’espace muséographique vous invite quant à lui à la découverte de la vigne champenoise au travers de son parcours découverte avec ses 5 espaces dédiés ; enfin l’espace dégustation vous permet de découvrir les champagnes des vignerons de la Montagne de Reims.

Plus d’infos sur www.lepharedeverzenay.com

Musée Conservatoire de la vie agricole et rurale – Hetomesnil

musée agricole nord1 entrée gratuite

Découvrez l’évolution des techniques et les nombreuses machines agricoles anciennes exposées.

Poursuivez avec la vie des femmes et des hommes de Picardie du début du siècle dernier, leurs vies à la maison, aux champs et à l’école.

Profitez également du cadre exceptionnel et des animaux de la ferme.

Plus d’infos sur www.musee-hetomesnil.fr

Musée Guillaume de Rubrouck

musee-guillaume-rubrouck1 entrée gratuite+ du guide été

Nichée au pied d’une superbe église halle, la Maison Guillaume de Rubrouck vous entraînera jusqu’au coeur de l’immense Empire Mongol sur les traces du Frère Guillaume,

Ambassadeur du Roi de France Saint Louis, écrivain et grand humaniste, auteur d’un chef d’oeuvre de la littérature de voyage. A travers des tableaux, photos et objets, sa Maison permet de découvrir la vie de ce peuple d’éleveurs, encore en majorité nomades. Vous y découvrirez également les étonnantes relations qu’entretient aujourd’hui le petit village de Rubrouck avec la république de Mongolie.

Plus d’infos sur www.guillaumederubrouck.fr

Musée de la faïence

musée de la faience1 entrée gratuite+ du guide été

Dans un musée, entièrement remanié en 2015, le visiteur peut voir diverses pièces de la faïencerie de Nimy et des diverses manufactures de porcelaine et de faïence de la région. Quelques pièces proviennent également de manufactures françaises situées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

En 2016, l’accent est mis tout particulièrement sur les productions des industries de la céramique industrielle, de la faïence et de la porcelaine installées sur l’entité de Baudour. Pas loin de trente entreprises ont été répertoriées. Outre les pièces habituellement exposées, près de 600 pièces provenant de Baudour sont exposées. Une occasion unique à ne pas rater !

Plus d’infos sur www.vieuxnimy.be

Musée Hergé à Louvain-la-Neuve

musée Hergé1 entrée gratuite+ du guide été

Le Musée Hergé, le plus grand musée du monde dédié à un auteur de bande dessinée. Un lieu exceptionnel, imaginé par l’architecte français, Christian de Portzamparc : un patrimoine graphique d’une étonnante richesse, une formidable palette de couleurs au service d’une oeuvre mythique, celle du Maître de la Ligne Claire.

L’art du créateur de Tintin et Milou, père de la bande dessinée européenne, y est présenté sous toutes ses facettes. Hergé illustrateur, lettreur, scénariste, publiciste et quelquefois peintre, l’inventeur d’un style graphique à l’épreuve du temps et des modes.

Plus d’infos sur www.museeherge.com

Musée de la Poterie à La Chapelle aux Pots

musée de la poterie1 entrée gratuite+ du guide été

Le Musée de la Poterie de La Chapelle aux Pots dans l’Oise retrace la tradition potière brayonne, en présentant une collection de plus de 400 pièces représentatives de la très importante production qui s’écoulait dans le monde entier. Ainsi, des poteries usuelles, pour la plupart en grès, fabriquées entre le Ier siècle et le XXème siècle (saloirs, fontaines filtrantes, crapauds, bizolaines, touries,…), côtoient des plommures ( terrines, cuit-pommes,…). Bien sûr, de sublimes et nombreuses oeuvres d’art sorties des mains de céramistes de La Chapelle aux Pots reconnus et célèbres, tels Auguste Delaherche, Pierre Pissareff, ou André Bouché, viennent magnifiquement compléter la collection du Musée.

Plus d’infos sur www.museedelapoteriedelachapelleauxpots.blog4ever.com

Fondation Folon à La Hulpe

fondation-folon1 entrée gratuite+ du guide été

A 20 minutes de Bruxelles, Folon a déposé quelque 500 oeuvres dans la Ferme du Château de La Hulpe.

Quinze salles d’exposition présentent ses aquarelles, peintures, gravures, objets, sculptures, affiches et illustrations. La muséographie originale et interactive imaginée par l’artiste vous emmène à la découverte des multiples facettes de son art et de son univers. La musique, les jeux de lumières et les effets d’optique se mêlent aux plus belles créations de l’un des grands artistes belges.

Plus d’infos sur www.fondationfolon.be

Maison du Textile à Fresnoy-le-Grand

musée du textile1 entrée gratuite+ du guide été

Implantée dans les anciens locaux des établissements « La Filandière », La Maison du Textile vous plonge dans l’univers du textile local : le tissage à bras Jacquard et la broderie mécanique.

Dans l’atelier de tissage à bras Jacquard, la surprise est de taille : 28 métiers à tisser, classés Monuments Historiques depuis Juin 1996, vous attendent. Une telle concentration de métiers à tisser ne vous laissera pas indifférent. On doit à Jacquard l’invention d’un mécanisme permettant de sélectionner les fils de chaîne grâce à un programme inscrit sur des cartons perforés. Une véritable innovation !

Plus d’infos sur www.ot-vermandois.com

Traditions Verrières à Eu

tradition verriere1 entrée gratuite+ du guide été

Bienvenue dans la région Normandie où se situe le département de la Seine-Maritime et sa Vallée de la Bresle. C’est dans cette dernière que se situe la Glass Vallée, où à la fin du Moyen-Âge, on a dénombré jusqu’à une trentaine de verreries.

La visite guidée vous permettra de découvrir et de voir fonctionner les machines destinées à la fabrication du verre creux. Vous verrez la première machine, inventée par le maître verrier Claude Boucher en 1895 et la récente machine IS qui permet de produire plusieurs centaines de milliers de flacons chaque jour.

Une présentation fascinante de l’évolution industrielle de la fabrication d’objets en verre

Plus d’infos sur www.traditions-verrieres.com

Collection de Faïences à Forges-les-Eaux

fondation-folon1 entrée gratuite+ du guide été

L’Office de Tourisme de Forges-les-Eaux vous propose une visite guidée de la collection de Faïences.

L’anglais Georges Wood, installa la 1ère faïencerie dans la ville en 1797. Produites du 18ème au 19ème siècle, les faïences sont réalisées avec de l’argile blanche «faïences fines» ou rouge «faïences épaisses» dite «culs noirs». La collection compte de plus de 250 pièces.

Plus d’infos sur www.forgesleseaux-tourisme.fr

Musée des Evolutions Jean Vaillant à Bousies

fondation-folon1 entrée gratuite+ du guide été

Dans un bâtiment datant du XVIème siècle, le musée des Évolutions Jean Vaillant vous propose de retracer l’histoire de Bousies des origines de la vie à nos jours.

Chaque salle du Musée raconte, à travers divers objets plus ou moins insolites, l’ensemble de ces événements passés. En effet, le musée des Évolutions Jean Vaillant, c’est 4.5 milliards d’années d’histoire bodicienne regroupées en un seul lieu.

Venez découvrir l’évolution de la vie, l’évolution humaine.

Plus d’infos sur www.facebook.com/museedes.evolutions

Evénement

Les 1, 2, 3 & 8, 9, 10 juillet 2016

son-et-lumiere-denain1 entrée gratuite

Batailles de Denain – le son et lumière de Denain

1300 ans d’histoire d’un territoire s’incarnent le temps d’une soirée : une succession de tableaux avec figurants, danseurs et cavaliers, de figés aux couleurs chatoyantes, qui rivalisent avec un tourbillon d’effets spéciaux : alliance de son, lumière, jeux scéniques, feux d’artifice, laser.

Venez-vous plonger dans la magie d’une épopée historique extraordinaire, des dames chanoinesses du VIIè siècle aux fermetures des grandes usines sidérurgiques dans les années 1980, en passant par l’histoire de la mine et celle de la célèbre Bataille de Denain en 1712.

En lever de rideau : un spectacle équestre proposé par la Compagnie des Feux de Beltane

Plus d’infos sur www.batailles-denain.fr

Les 29, 30, 31 juillet & 1, 5, 6, 7, 8 août

son-et-lumiere-les-miserablebillets à gagner sur facebook

Les Misérables – le son et lumière de Montreuil-sur-Mer

En 1837, Victor Hugo se promène sur les remparts de Montreuil. Quelques années plus tard, lorsqu’il entreprend la rédaction de son plus célèbre roman, Les Misérables, il situe l’essentiel de la première partie de son oeuvre à Montreuil-sur-Mer.

Ce sont chaque année, 500 figurants et bénévoles qui font revivre l’oeuvre de l’écrivain Victor Hugo pour le plus grand plaisir des quelques 10 000 spectateurs présents dans la citadelle. Jean Valjean, Cosette, Gavroche, Fantine

Plus d’infos sur www.lesmiserables-montreuil.com

Les 19, 20, 21 & 26, 27, 28 août 2016

pecheur-de-temps-son-et-lumiere1 entrée gratuite

Pêcheurs de Temps – le son et lumière de Gravelines

350 figurants redonnent vie à l’histoire du littoral. Des Vikings à la libération, en évoquant les Bourgeois de Calais, Jean Bart, Vauban et la Grande Guerre.

Servis par des jeux de lumière, des artifices, des combats équestres et de nombreux effets sonores impressionnants, c’est un spectacle pour toute la famille dans le site magique des fortifications de Gravelines.

A voir absolument !

Plus d’infos sur www.son-et-lumiere-gravelines.fr

Du 23 au 26 septembre 2016

fleuramour1 entrée gratuite

Fleuramour, Passion for flowers à Bilzen

Le château de Alden Biezen prêtera à nouveau son décor au véritable spectacle floral qu’est Fleuramour.

Pas moins de 35 salles et pièces seront décorées de fleurs par plus d’une centaine de créateurs belges et étrangers. Après des mois de préparation, les créateurs construiront leurs créations sur place, en 4 jours, et utiliseront pour ce faire plus de cent mille fleurs.

Ne ratez pas cette occasion unique de venir admirer la superbe cour intérieure ainsi que l’intérieur du château et de l’église parés de fleurs.

Plus d’infos sur www.fleuramour.be

Les 24 et 25 septembre 2016

salon-saint-vincent1 entrée gratuite

Salon Saint Vincent de Floreffe

Voyage exceptionnel à bord d’un authentique train à vapeur ! Six locomotives à vapeur sous pression !

Découvrez l’un des plus beaux réseaux – musée d’Europe. Remontez le temps à bord de nos trains à vapeur et parcourez les «Trois Vallées» avec ses paysages incroyables. En partant de Mariembourg, le train passe à Nismes, Olloy-sur-Viroin et Vierves, pour atteindre Treignes, dernière gare avant la frontière française.

Circulation non-stop de trains entre Mariembourg et Treignes, de 10h00 à 20h00, les 24 et 25 septembre. (départs assurés toutes les 55 minutes).

Musique, animations et petite restauration,… tout au long du week-end.

Plus d’infos sur www.cfv3v.eu

Du 4 au 6 octobre 2016

salon-saint-vincent-floreffe1 entrée gratuite

Salon Saint Vincent de Floreffe

Le salon Saint Vincent de Floreffe se tiendra pour la 19me année consécutive et accueillera 180 exposants, viticulteurs venus de toutes les régions de France, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de Sicile, de Grèce et d’ailleurs, producteurs de foie gras, fromages, salaisons, épices, macarons, nougats…. durant 3 jours entiers. Les producteurs belges seront également représentés (vins, fromages, salaisons, liqueurs).

Pour la 2me fois il sera possible de découvrir la dégustation….d’insectes !

Nous vous attendons pour trois journées dédiées à la gastronomie, la dégustation, la découverte et la bonne humeur !

Plus d’infos sur www.salonduvinfloreffe.be

Les 19 & 20 novembre 2016

noel-abbaye1 entrée gratuite

Noël de l’Abbaye à Chaalis

A l’occasion du marché de Noël de l’Abbaye de Chaalis et ses 77 exposants, l’abbaye, les jardins, le parc, la roseraie et la chapelle sont ouverts.

Plonger au cœur de huit siècles d’Histoire en visitant l’abbaye cistercienne royale, qui abrite les collections Rousseau et Jacquemart-André, en vous laissant ennivrer par les mile et uns parfums de roseraie, ou en découvrant l’église aujourd’hui en ruine…

Plus d’infos sur www.chaalis.fr

Du 25 novembre au 4 décembre 2016

wintermoments1 entrée gratuite

Wintermoments with Flower à Bruges

Winter Moments with Flowers aura lieu dans le somptueux décor de l’ancien Sint-Janshospitaal situé le long des canaux idylliques, au coeur de la ville médiévale de Bruges. L’association de ce lieu d’exception, de décorations florales et de cette période agréable de l’année, fait de cette sortie hivernale un moment inoubliable !

Si vous recherchez ce petit quelque chose de plus qu’un marché traditionnel de Noël, vous trouverez certainement votre bonheur à cet évènement. Les fleuristes les plus renommés y présenteront leurs créations de fin d’année, et l’offre d’accessoires et petit matériel pour que vous vous y mettiez aussi ne manque pas. Plein de trucs et astuces du métier feront l’objet des nombreux ateliers et démonstrations.

Plus d’infos sur www.wintermoments.be

Du 2 au 4 décembre 2016

salon-du-vin1 entrée gratuite

Salon du Vin et du Fromage de Court St Etienne

Le 6me salon Saint Vincent se tiendra au PamExpo . Il accueillera 125 vignerons et producteurs de produits de bouche de qualité, venus de toute la France et d’ailleurs : Italie, Belgique, Grèce, Portugal, Chili, Argentine, Afrique du sud ….

Vous pourrez y déguster vins et fromages bien sûr, mais également liqueurs artisanales, alcools, foies gras, salaisons, tapenades, olives, nougats, glaces artisanales, chocolats, biscuits, ….. en dégustation gratuite et vente directe.

Plus d’infos sur www.salonduvinfloreffe.be

Patrimoine Religieux

Abbaye de Vaucelles

abbaye gratuite1 entrée gratuite

L’abbaye de Vaucelles, Monument Historique du 12ème et 18ème siècles propose la visite du bâtiment et des jardins.

L’abbaye est une construction hors norme tant par ses dimensions que par la qualité de sa restauration et son rayonnement culturel.

Construite en 1132, elle s’étendait sur plus de 2500 Ha. Aujourd’hui ne subsiste que deux bâtiments principaux : L’aile des Moines, et le Palais Abbatial. D’une longueur de 80 mètres et 18.50 mètres de large, l’aile des moines comporte 5 salles différentes : la salle des moines, l’oratoire, la salle capitulaire, le passage sacré et la chapelle.

Plus d’infos sur www.vaucelles.com

Crypte Saint-Hermès

sortir gratuitement1 entrée gratuite

Cette crypte romane monumentale (1089) représente sans conteste le fleuron architectural de la ville. Les éléments essentiels comme la chambre mortuaire, le puits, la salle de bain pour les maladies mentaux, sont toujours visibles. Au Moyen Age, la crypte abritait les reliques de St.-Hermès et était un lieu de pèlerinage fort fréquenté. On croyait que les maladies mentaux étaient possédés par le diable et on venait donc invoquer St.-Hermès qui avait la réputation de pouvoir les guérir. Durant la promenade guidée, à l’aide d’audioguides, vous en appren- drez plus sur tous les rituels pratiqués à l’époque, inhérents au procédé de guérison.

Plus d’infos sur www.ronse.be

Centre abbé Pierre – Emmaüs

photo abbé pierre1 entrée gratuite+ du guide été

Découvrez le parcours de vie de l’abbé Pierre, moine, résistant, militant de la paix dans le monde, député, constructeur de milliers de logements, créateurs des communautés de chiffonniers d’Emmaüs et du Mouvement Emmaüs International, présent dans une quarantaine de pays.

Le parcours muséal permet, grâce à une scénographie simple et moderne, de retrouver l’énergie de cet homme au destin exceptionnel. Son message optimiste et lucide offre l’occasion d’un ressourcement pour construire demain un monde plus fraternel. Le Centre abbé Pierre – Emmaüs est situé dans le village où l’abbé Pierre est inhumé et a vécu. On peut voir sa chambre et la chapelle dans leur état d’origine.

Plus d’infos sur www.centre-abbe-pierre-emmaus.org

Trésors de Liège

tresor de liège1 entrée gratuite+ du guide été

Le Trésor de la cathédrale de Liège présente un parcours exceptionnel de visite à travers l’art et l’histoire de l’ancienne Principauté de Liège.

La nouvelle présentation scénographique du Trésor rassemble des oeuvres d’art exceptionnelles avec les explications nécessaires au visiteur comme clés du savoir.

Profitez de l’émotion d’une visite, découvrez le spectacle des salles d’exposition, si bien intégrées à l’architecture du monument, leur esthétique, leur didactisme, la qualité scientifique des commentaires, et même tout simplement appréciez le plaisir d’un
certain dépaysement.

Plus d’infos sur www.tresordeliege.be

Espace Saint Réole à Orbais l’Abbaye

orbais abbaye1 entrée gratuite+ du guide été

Champagne, les bâtiments conventuels du monastère bénédictin vous accueillent au pied de la magnifique église abbatiale du village..

Découvrez l’ancien réfectoire des moines, une salle voûtée du XIII° siècle classée monument historique, entièrement restaurée. Au centre des bâtiments se trouve un salon présentant un ensemble de boiseries de la fin du XVII° siècle, classées monument historique, écrin d’un trumeau de la nativité.

Plus d’infos sur www.saintreole.org

Abbaye Royale du Moncel à Pontpoint

abbaye royale1 entrée gratuite+ du guide été

Fondée par Philippe 4 le Bel en 1309, l’Abbaye Royale du Moncel a accueilli une communauté de Clarisses jusqu’à la Révolution.

Aujourd’hui, c’est une association, le Club du Vieux Manoir qui vous fait découvrir le site avec ses magnifiques celliers voutés en croisées d’ogives, les charpentes monumentales et la reconstitution d’un réfectoire de monastère.

Visitez également l’exposition «des femmes, des vies, une abbaye» qui reconstitue la vie quotidienne d’une abbaye du moyen-age avec des mannequins présentant les moniales dans leur vie de tous les jours.»

Plus d’infos sur www.abbayedumoncel.fr