Les rendez-vous Jazz gratuits

Festival de jazz Saint Quentin

Musique éboutante, le jazz peut se vivre gratuitement grâce à quelques rendez-vous gratuits… Profitez-en !

Les 5 avril et 7 juin de 18h30 à 22h, le Centre culturel Jean Effel à Carvin ouvre ses porte pour un Big Bœuf. Au programme de cet apéro-concert-jam, l’atelier jazz du centre Effel, une jam session, avec à disposition une scène, de bons amplis pour vos guitares et basses, une sono. Nouveauté cette année, un artiste invité, chaque fois différent.

Les 17 avril, 22 mai et 5 juin de 20h30 à 0h, le Jazz-Club de Dunkerque propose une Jam session. Venez avec votre instrument ! Cette rencontre, organisée pour les musiciens, se déroule autour des standards du jazz et avant tout sous le signe de l’échange. Tout musicien désireux de venir jouer avec les jazzmen de la région peut se présenter avec son instrument et sera le bienvenu sur scène, accompagné de la section rythmique sur place.

Le 12 mai à 20h30, à la Salle Maria Casarès à Sin-le-Noble, assistez au concert dAmélie Delacroix. Avec des textes sincères, sans personnage, Amélie Delacroix ne tourne qu’une seule fois la langue dans sa bouche. C’est la “sagesse malicieuse, croqueuse de vie et sentimentale à la fois”. Sa voix est très agréable à écouter, chaleureuse, subtile et maîtrisée. Parfois, des intonations un peu anglo-saxonnes. Déroutante mais qui montre que la chanteuse en a sous la semelle et qu’elle sera encore capable de nous étonner par la suite.

Le 16 mai à 20h, vous êtes attendu à l’Hospice d’Havré à Tourcoing, pour une Jam Session, Jam même pas peur. La scène du jazz club est à vous ! Venez profiter de son cadre et de son équipement professionnel (piano, amplis basse et guitare, batterie, contrebasse). Que vous soyez débutant ou musicien confirmé, simple spectateur, venez faire le bœuf orchestré par l’un des professeurs du département jazz du Conservatoire de Tourcoing. Grands timides, enfants ou débutants, le créneau « Jam même pas peur » de 20h > 20h45 vous est réservé pour vous essayer et profiter sans complexe de la scène…

Les 25, 25 et 27 mai, le Brussels Jazz Weekend propose, aux nombreux amateurs de jazz, une occasion de parcourir la ville aux sons enivrants, festifs et chaleureux du jazz belge et international. Aussi bien en plein air que dans de nombreux salles et bars, le public pourra déguster – gratuitement – une musique en pleine effervescence, le jazz sous toutes ses formes : du swing au bebop, des influences blues, rock ou musique du monde, selon les gouts et sources d’inspiration des musiciens qui donneront le meilleur d’eux-mêmes afin de rendre cette fête inoubliable. Programme complet sur www.brusselsjazzweekend.be

Notre Coup de Coeur => Le festival Jazz aux Champs Elysées

Du 15 juillet au 18 novembre, le jardin des Champs-Elysées de Saint-Quentin accueille 6 concerts en plein air de jazz festif. La musique s’apprécie d’autant plus !

Programme détaillé sur www.jazz-aux-champselysees.fr

15 juillet à 15h – Honeymoon d’Aurélie Tropez Quand deux soeurs musiciennes (Aurélie et Déborah) épousent deux musiciens (Sébastien et Stan), former un orchestre les réunissant est une évidence. Sublime !

29 juillet à 17h – Sylvia Howard & le Black Label Swingtet Accompagnée des fidèles musiciens du Black Label Swingtet, Silvia Howard chante pour notre plus grand plaisir les inoxydables standards ellingtoniens.

12 août – Jazz Party à 15h : André Villéger Quartet Un passionnant voyage au pays de Billy Strayhorn. Et à 17h : Ronald Baker & la chanteuse Michele Hendricks Sextet Deux chanteurs américains partagent leur amour du jazz avec des musiciens français.

16 août à 17h – Mem’ory Michel Bonnet Septet Sur scène on retrouve l’ambiance chaude et swingante du Créole Jazz Band de Kid Ory; avec une équipe de spécialistes, amoureux du jazz New

18 novembre à 16H30 au Conservatoire Piano solo Philippe Baudoin. musicien, musicologue et collectionneur avec plus de 20.000 partitions

 

 

Il manque une date ? Envoyez-nous les infos à contact@les-sorties-gratuites.fr

 

 

Publié par 

Laisser un commentaire