A la découverte du Pays de Lumbres

à la découverte du Pays de Lumbres

Situé au cœur du Parc naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, le Pays de Lumbres offre une grande diversité de paysages, propices au dépaysement. Un milieu rural où se mêlent rivières, coteaux, plaines et forêts, le lieu idéal pour organiser une escapade alliant sport et nature. Labellisé Station de Trail, Station Nordik Walk et Base VTT, le territoire se démarque grâce à ses 900km de sentiers, incluant aussi la randonnée pédestre et équestre. Le sport c’est grandeur nature en Pays de Lumbres ! La collectivité, Communauté de Communes du Pays de Lumbres, met en œuvre un programme d’animations saisonnières mêlant sports de nature et activités culturelles. 

Activités gratuites : 

  • Le Site de la Poudrerie d’Esquerdes – Course d’orientation :Au cœur de la Vallée de l’Aa, le site de la Poudrerie d’Esquerdes, Espace Naturel Sensible d’environ 13 hectares, est un site incontournable du patrimoine naturel. A travers 3 parcours de course d’orientation balisés, découvrez à votre rythme les nombreuses richesses de ce lieu naturel d’exception ! Parcours disponibles sur http://www.pays-de-lumbres.com/course-d-orientation.html?lang=fr
  • Randonnée à la découverte des Coteaux de l’Aa : Au départ d’Esquerdes, cette randonnée de 13km offre un panorama sur le patrimoine, aussi bien naturel qu’historique, du Pays de Lumbres.  Replongez-vous dans le passé en traversant l’ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Omer à Boulogne-sur-Mer ou admirez la faune et la flore de la Réserve naturelle des Monts d’Elnes et de Wavrans-sur-l’Aa. Parcours disponible sur http://www.pays-de-lumbres.com/randonnees-pedestres.html?lang=fr
  • Flâner sur les marchés du Pays de Lumbres : Pas moins de 7 marchés locaux rythment la semaine en Pays de Lumbres ! Pain, fruits et légumes, fromages et bien d’autres produits vous attendent, alors consommez-local ! Plus d’informations sur http://www.pays-de-lumbres.com/marches.html.

Activités payantes :

  • Le Rando-Rail du Pays de Lumbres : Imaginez un lieu entouré d’arbres centenaires, une ancienne gare… Mais au lieu d’un train, vous trouverez de drôles de machines à pédales, empruntant une ligne de chemin de fer ouverte par Napoléon III. 2 parcours sont proposés : le premier plutôt boisé, le second, plus ouvert sur le paysage, qui vous fera découvrir la vallée du Bléquin. Renseignements et réservations : 03.21.88.33.89 /www.rando-rail.com.
  • Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l’Aa : Rencontrez une équipe de bénévoles passionnés et voyagez dans le temps en train historique dans la Vallée de l’Aa entre Arques et Lumbres. Départ à 15h de Arques tous les samedis et dimanches jusqu’au 3 octobre 2021. Plus d’informations sur www.cftva62.com ou au 03.21.93.45.46.

Publié par