Passer ses vacances à Saint-Omer

Passer ses vacances à Calais

Imaginez un parc qui vient tout juste d’être inauguré et qui s’est pourtant construit sur 13 siècles, au fil des conquêtes, des histoires et des légendes. Un parc où les forêts sont naturelles, où l’eau éblouit, nourrit l’Homme et où les chemins sont autant d’aventures. Un parc où les parades sont traditionnelles, où les personnages sont authentiques et si attachants. Oui, bienvenue dans le plus grand parc d’attractions au monde, un parc qui vous ressemble parce qu’il est simplement vrai et que vous en êtes déjà un acteur. Partez à la découverte de ce parc merveilleux ! 

Préparez votre séjour Office de Tourisme du Pays de Saint-Omer www.tourisme-saintomer.com

On vous recommande la visite gratuite de la Brasserie de Clairmarais qui brasse une bière d’Abbaye dans le respect des traditions.  Vous serez accueilli les bras ouverts, un peu comme à l’époque des moines, dans l’esprit de l’hospitalité. Cette brasserie est une des étapes de la Route du Malt, proposée par Bières et Brasseries.

Les incontournables de Saint-Omer

Les fortifications de Saint-Omer : Entre ville et nature, ce circuit vous emmène à la découverte des anciennes fortifications de Saint-Omer. Revivez mille ans d’histoire et explorez le jardin public installé dans les remparts de la ville.

Vestiges de L’abbaye Saint-Bertin : Ruines romantiques dans un écrin vert, ce site est l’un des deux berceaux de la ville. Fondée au 7e siècle par Omer et ses compagnons Momelin, Ebertram et Bertin, Saint-Bertin est l’une des premières abbayes bénédictines au Nord de Paris, mais aussi l’une des plus puissantes. Les abbés ont été de grands mécènes et de nombreuses oeuvres sont éparpillées dans les musées à travers le monde. Le parc de l’abbaye a beaucoup de charme et ses aménagements permettent d’imaginer ses dimensions initiales. 1 rue des ruines Saint-Bertin, 62500 Saint-Omer

Réserve Naturelle Nationale des Étangs du Romelaëre : Les sentiers de promenade et les observatoires vous permettront d’admirer 250 espèces de plantes, 200 espèces d’oiseaux, 17 espèces de poissons… C’est un vrai régal pour les amateurs ! site du Romelaëre, 62500 Clairmarais

La Grange Nature : Située au coeur du marais audomarois, la Grange Nature est le point de départ idéal pour une promenade à la découverte du marais. Expositions et animations permettent d’enrichir de façon ludique cette balade. www.eden62.fr

Les Belles Echappées : En famille, entre amis ou accompagné d’un guide, les Belles Echappées vous proposent une immersion dans le marais audomarois au guidon de superbes 2 roues au look vintage. www.les-belles-echappees.com

Chemin de Fer : Empruntez le Chemin de Fer Touristique qui serpente dans la vallée de l’Aa entre Arques et Lumbres sur 15 km de voie ferrée, au cœur du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. www.cftva62.com

Visites Guidées d’Aire-sur-la-Lys

Venez découvrir les richesses architecturales et culturelles d’Aire-sur-la-Lys avec un guide. Le départ se fait du Pôle d’information Touristique “le Bailliage”, sauf pour les visites des Ballastières pour lesquelles le départ est à 15h depuis le parking des Ballastières, chemin des Ballastières. 7 visites guidées sont proposées :

L’Hôtel de ville : Découverte de la prestigieuse salle des mariages et du Plan-Relief de la ville.

Le Beffroi : 236 marches et une histoire mouvementée pour s’offrir une vue splendide sur la région. Visite réservée au plus de 12 ans.

La Chapelle Saint-Jacques : Découverte de ce bijou baroque et de l’histoire des jésuites à Aire-sur-la-Lys.

Le centre historique d’Aire-sur-la-Lys : L’histoire de la ville décryptée au fil d’un parcours qui nous mènera au cœur du centre ancien.

La Collégiale Saint-Pierre : Qui est Notre-Dame Panetières ? Connaissez-vous la légende du crâne de Saint-Jacques ? Qu’est-ce qu’une collégiale ? Une visite pour en percer chacun de ces mystères.

Les Ballastières : une visite pour tout savoir sur cette réserve naturelle grouillante d’espèces végétales et animales.

La visite à vélo : une promenade accessible au plus grand nombre sur réseau de pistes cyclables notamment le long des berges de la Lys.

Le programme des visites guidées 2021 est à découvrir sur www.tourisme-saintomer.com

Publié par