Le Louvre Lens est gratuit ce week-end

Louvre Lens

Une idée de sortie pour ce week-end => Le Louvre Lens

Ouverte au public dès le 22 mars, la nouvelle exposition-événement « Le Mystère Le Nain » au musée du Louvre-Lens sera exceptionnellement gratuite pour tous le week-end des 25 et 26 mars.

À cette occasion, les visiteurs pourront participer à une visite-enquête inédite. En famille ou entre amis, ils se lanceront à la poursuite d’un malfaiteur prêt à introduire un faux tableau des frères Le Nain dans le musée. Les enquêteurs les plus perspicaces seront récompensés !

Visite-enquête « L’énigme Le Nain »

Samedi 25 et dimanche 26 mars, en continu à partir de 14h30. Gratuit, sans inscription : se présenter au bureau des enquêtes à l’entrée de l’exposition

Selon le service de renseignement du Louvre-Lens, un faussaire serait actuellement caché dans le musée. Il tenterait d’introduire un tableau contrefait dans la nouvelle exposition du Louvre-Lens, « Le Mystère Le Nain ». Ce petit malin y a remarqué deux tableaux presque identiques de Louis Le Nain, représentant des enfants jouant aux cartes. L’un appartient à la reine d’Angleterre, l’autre au musée du Louvre. Ils se ressemblent énormément… à un détail près. Dans l’esprit du malfaiteur a alors germé cette idée machiavélique : profiter de la similitude entre les deux œuvres pour réaliser une troisième version des Joueurs de cartes. Grâce à son habile coup de pinceau, il pourrait la faire passer pour une œuvre authentique. Exposée dans un musée comme le Louvre-Lens, elle serait considérée comme un tableau de maître et acquerrait une valeur inestimable !

Pour que toute la lumière soit faite sur cette sombre affaire, le Louvre-Lens a besoin de son public. Seul ou en équipe, les visiteurs qui l’accepteront auront pour mission de démasquer le faussaire, trouver son repaire et identifier le faux tableau. Seuls ou en équipe, ils devront résoudre une quinzaine d’énigmes qui les mèneront vers le coupable. Pour ce faire, il s’agira d’ouvrir l’œil… et le bon ! Chaque jour, les trois meilleurs enquêteurs se verront remettre une récompense.

Exposition « Le Mystère Le Nain »

Originaires de Laon en Picardie, les frères Le Nain figurent parmi les artistes les plus talentueux du 17e siècle. Plusieurs de leurs tableaux sont devenus de véritables icônes de l’histoire de l’art. Pourtant leur attribution et leur signification restent souvent énigmatiques et constituent l’un des plus grands mystères de la peinture française.

Au fil de l’exposition, les visiteurs tentent de reconstituer le puzzle du « mystère Le Nain » en enquêtant sur Louis le génie méconnu, Antoine le portraitiste et Mathieu l’ambitieux. Ils sont invités à explorer les archives historiques, à retrouver des portraits cachés sous d’autres peintures, et à découvrir les secrets de fabrication des frères Le Nain.

Pour préparer votre visite, www.louvrelens.fr

Publié par 

Laisser un commentaire