Autres musées gratuits

 

Musée Middelheim – Anvers

musee-folklore

Le Musée Middelheim à Anvers est un lieu unique où l’interaction surprenante entre l’art et la nature donne lieu à des expériences uniques. Le musée en plein air dévoile l’art moderne et contemporain dans un parc verdoyant. Des œuvres d’Auguste Rodin, Henry Moore, Rik Wouters, Panamarenko, Chris Burden, Ai Weiwei, et bien d’autres, vous font voyager à travers plus de cent ans d’art visuel. Chaque année, le musée invite des artistes de renom ou au talent prometteur. Un lieu idéal pour une sortie à Anvers.

En 2016, le musée accueillera Peter Rogiers et Roman Signer.

Plus d’info sur www.middelheimmuseum.be

Musée des Celtes – Libramont

musée terre celte

A la recherche d’une idée de sortie à Libramont ? Venez visiter le Musée des Celtes ! Bijoux, vaisselle, armes, vie quotidienne : découvrez l’extraordinaire univers des Celtes et des Gaulois. Pièces archéologiques, reconstitutions, audiovisuel.

Bienvenue en terre celte !

Plus d’infos sur www.museedesceltes.be

Musée Alfred-Danicourt – Péronne

musee-alfred-danicourt

Gardien de la Mémoire de Péronne depuis 1877, le Musée municipal Alfred-Danicourt continue son œuvre de conservation et de valorisation du patrimoine local et des collections qui ont su traverser les siècles.

Ouvert gratuitement à tous, le musée occupe, à l’étage de l’hôtel de ville de Péronne, quatre salles d’exposition permanente autour de la Préhistoire, de l’Antiquité, du Haut Moyen Âge, et d’une collection Beaux-Arts essentiellement 19e siècle.

Plus d’infos sur www.ville-peronne.fr

Musée du Carillon – Tourcoing

musee-du-carillon

L’art du carillon est plus que tricentenaire à Tourcoing. L’église Saint Christophe abrite le 4ème plus gros carillon de France : 62 cloches dont un bourdon de plus de 6 tonnes.

Faites l’ascension par l’escalier en colimaçon datant du 16ème siècle, avant d’arriver aux 3 salles d’exposition et découvrez un superbe panorama sur la métropole lilloise !

Une idée de sortie près de Lille originale

Château au Domaine de Seneffe

chateau-domaine

Profitez de votre découverte du parc (accès gratuit) pour visiter le château, sa collection permanente et son exposition temporaire « Les Plaisirs des Jardins au XVIIIe siècle » (accès payant).

Plus d’infos www.chateaudeseneffe.be

Le Fresnoy – Tourcoing

fresnoy-tourcoing

Lieu de création, Le Fresnoy à Tourcoing propose 2 expositions par an. Tous les dimanches, l’entrée des expositions est gratuite ainsi que la visite guidée à 16h.

Plus d’infos sur www.lefresnoy.net

Musée de la Foire et de la Mémoire – Saint-Ghislain

musee-foire-et-memoire

Vivez la Foire : « Les lumières, la musique, les couleurs, la magie du champ de foire avec un carrousel datant des années 1920, un cirque de puces et son histoire… et de nombreuses pièces à découvrir.

Un champ de foire miniature créé par des passionnés il y a près de 30 ans. Des maquettes aussi vraies que nature qui s’illuminent : chevaux de bois, balançoire, friture, etc.

Découvrez la Mémoire de Saint-Ghislain : Des cartes postales, des archives avec une ligne du temps comme fil rouge retraceront pour vous l’histoire de Saint-Ghislain. Des objets manufacturés qui, hier, faisaient partie du quotidien, devenus aujourd’hui des objets de collection à (re)découvrir.

Plus d’infos sur www.foire-memoire.be

Musée des Beaux-Arts – Tournai

musee-des-beaux-arts

Ce musée Art nouveau à Tournai signé Victor Horta renferme la collection d’œuvres d’art moderne du mécène bruxellois Henri Van Cutsem et les deux seules œuvres de Manet exposées en Belgique. Les peintures et sculptures exposées vont des primitifs flamands aux artistes contemporains. Les XVIIe et XVIIIe siècles sont représentés par Rubens, Jordaens, Snyders, Watteau… Du côté des impressionnistes, admirez les œuvres de Manet, Monet, Seurat, Van Gogh. Une place importante est laissée aux artistes belges et aux artistes tournaisiens.

Meccano Lab – Calais

meccano-lab

Vous rêvez de partager un moment de construction avec vos bambins ? L’heure de la récré a sonné ! Le Meccano Lab’ vous propose de construire des maquettes à base du célèbre jouet fabriqué à Calais. Expert ou débutant, venez découvrir gratuitement le paradis du Meccano. Une belle idée de sortie à Calais.

Faites plaisir à vos enfants en organisant une sortie au Meccano Lab de Calais !

Plus d’infos sur www.calais.fr

Musée de la Résistance – Bruxelles

musee-de-la-resistance

Centre Labellisé de la Mémoire, le musée de la Résistance à Bruxelles sensibilise le visiteur à une période noire de notre histoire à travers de nombreux documents et archives sur l’organisation de la Résistance et ses actions pendant les deux guerres mondiales.

“Unies dans une nouvelle épreuve, la FRANCE et la BELGIQUE résistèrent d’un même cœur à l’ennemi commun. La fraternité des deux grands Pays Amis y trouva une occasion magnifique de se réaffirmer. La Liberté et l’Honneur furent leur récompense.“ Général de GAULLE.

Un musée à visiter alors que l’on fête la commémoration de 14-18.

Plus d’infos ici

Le Parc des Iles – Hénin-Carvin

parcs des iles de carnin henin

Un paysage exceptionnel façonné par l’homme sur les communes de Drocourt, Hénin-Beaumont et Rouvroy, les paysages du Parc des Iles s’entrecroisent pour former un espace de nature hors du commun. Avec ses prairies, ses pelouses, ses boisements et ses 7 Iles au nom évocateur (l’île la houblonnière, l’île au vent, l’île jardin, l’île oubliée, l’île de roches, l’île lagon). Chaque plantation et chaque espace ont été étudiés pour créer un milieu naturel vivant en perpétuel renouvellement où se développe une biodiversité. Sur le parc, des aménagements dédiés à la pratique d’activités sportives et à la détente ont été mis en place pour séduire aussi bien les petits que les grands.

Vous recherchez de nouvelles idées pour vos sorties en famille à proximité de Lille, ne cherchez plus !

Plus d’infos sur www.aquaterra-henincarvin.fr

Musée d’Histoire Militaire – Tournai

musee-histoire-militaire

A travers une dizaine de salles, le musée d’Histoire Militaire de Tournai abrite des collections d’armes, d’équipements et d’uniformes qui illustrent l’histoire militaire de Tournai et du Tournaisis de 1792 à 1945. Le musée occupe un hôtel particulier du XVIIIe siècle inscrit au patrimoine architectural du Hainaut.

Musée d’Histoire Naturelle – Tournai

musee-histoire-naturelle

Fondé en 1828, le musée d’histoire naturelle de Tournai est le plus ancien du pays. Et il impressionnera petits et grands avec son cabinet de curiosités, ses pièces spectaculaires comme la tortue géante d’Aldabra, le lion asiatique ou le varan de Komodo et ses animaux vivants… Cette collection riche de milliers de spécimens provient du monde entier et mérite une petite sortie à Tournai !

Musée de la Tapisserie – Tournai

musée de tapisserie tournai

Le musée de la Tapisserie à Tournai est non seulement le siège de collections permanentes et d’expositions temporaires mais aussi un lieu de travail où licières et restaurateurs mettent en œuvre tout leur savoir faire dans la fabrication ou la restauration d’œuvres d’art textile. Tournai a toujours été un lieu privilégié pour la tapisserie. Les tapisseries tournaisiennes du XVème et XVIème siècles constituent un des fleurons du musée.

Musée d’Archéologie – Tournai

musée d'archéologie de tournai

Installé dans l’ancien Mont-de-Piété, le musée d’archéologie de Tournai contient les plus beaux vestiges des époques primitive, gallo-romaine et mérovingienne. Pièce maitresse du musée : le sarcophage en plomb datant du IVe siècle et découvert en 1989 lors de fouilles à Tournai. Des objets provenant du cimetière où fut retrou- vée la sépulture de Childeric, père de Clovis né à Tournai, sont encore exposés.

Musée du Folklore – Tournai

musée du folklore de tournai

Installé dans un immeuble du XVIIe siècle, le musée de Folklore recrée la vie tournaisienne de 1800 à 1850. 23 salles d’exposition (1100 m2) présentent des collections aussi riches que variées au travers de reconstitutions (pharmacie, chapelle, forge, cabaret, cuisine, salle de classe, estaminet,…), de mises en scènes avec mannequins et de vitrines richement garnies. Le grand plan en relief de la ville de Tournai sous Louis XIV en 1701 vaut à lui seul le coup d’œil.