Que faire le week-end du 3 et 4 mars ?

Sorties gratuites Nord de la France ce week-end.

Des idées de sorties gratuites pour ce week-end dans les hauts-de-France et en Belgique

Entrée offerte pour la Brasserie La Choulette à Hordain

Héritière d’un passé brassicole d’une incroyable richesse, la brasserie perpétue la tradition du brassage à l’ancienne dans d’antiques cuves en cuivre. Créée en 1885 à Hordain, près de Valenciennes, elle reste l’une des dernières brasseries de cette époque encore en activité. Visitez le musée, la brasserie et dégustez différentes bières pour découvrir la gamme de ces bières traditionnelles du Nord.

Pour en profiter, commandez votre guide sur www.les-sorties-gratuites.fr 

Vous pourrez également visiter 7 autres brasseries en bénéficiant d’une entrée gratuite offerte sur présentation du guide 2018 : les Brasseries Brootcoorens, Saint-Feuillien, Dupont, Dubuisson, du Bocq Les 3 Loups, Gengoulf.

Printemps des Poètes à Esquelbecq

Dans le cadre du Printemps des Poètes, un atelier autour de poèmes choisis suivi d’une représentation de votre travail est proposé samedi 3 mars. Dans le cadre de la résidence ART, la compagnie de théâtre contemporain populaire Maskantête vous invite à venir savourer la rencontre des mots et des êtres avec ardeur. Les murs de la Chèvre Book’in vont résonner des mots des poètes d’hier et d’aujourd’hui de la Flandre et du monde, mises en voix par les habitant(e)s de 7 à 77 ans. Venez vivre une aventure qui aura la rapidité et la brillance de l’étincelle, rendez-vous à 15h30 si vous voulez donner votre voix et rendez-vous à 18h si vous voulez donner votre regard. www.cchf.fr

Festival Nature – nuit de la chouette – à Nivelles

Samedi 3 mars à partir de 19h, à Bornival, dans le cadre du Festival Nature, venez découvrir les animaux nocturnes comme la chouette ! A 19h, nous commencerons la soirée par une présentation de l’asbl Noctua spécialisée dans la protection des rapaces nocturnes. Ensuite, le guide emmènera le groupe à travers Bornival pour les entendre et peut-être même les voir. Prévoir une lampe de poche et des chaussures adaptées. Inscription obligatoire. www.nivelles.be

Concert gratuit à Liège

L’Orchestre symphonique du Conservatoire royal de Liège vous propose samedi 3 mars à 20h un viaggio italiano avec notamment des extraits des plus grands opéras de Giacomo Puccini et la Symphonie “Italienne” de Felix Mendelssohn. Des Extraits de La bohème, Manon Lescaut, Gianni Schicchi et Madame Butterfly de Puccini, la Symphonie n°4″Italienne” de Mendelssohn. www.crlg.be

Concert Convivencia à Bruxelles

Samedi 3 mars à 20h à l’Eglise Protestante – Musée de Bruxelles, découvrez les chansons et Polyphonies de la grande école de Séville à la Renaissance. Issue de l’École Franco-Flamande de la fin du XVème siècle, la Polyphonie a traversé l’Europe, l’Allemagne, la France, l’Italie avant d’atteindre son apogée en Andalousie. La Convivencia » (qui a inspiré le nom de l’ensemble à sa création), signifiant à elle seule les valeurs de Paix, Coexistence et Tolérance qui s’inscrivent pour nos artistes en valeurs symboliques dans la brûlante actualité que nous vivons.

Les 5 ans de la Tricoterie à Bruxelles

A partir de 18h, samedi 3 mars, toute l’équipe de la Tricoterie vous attend chaleureusement à cette joyeuse fête pour célébrer les 5 ans d’ouverture ! Au programme : des surprises artistiques, des surprises culinaires et surtout une ambiance de feu pour venir danser et souffler leurs 5 premières bougies… Un rendez-vous à l’image de la philosophie de la « Fabrique de liens » qui se veut être un lieu de rencontre où les disciplines et les publics divers se croisent, dans un esprit d’échange et d’émulation.

Festival à Bruxelles

Du 2 au 24 mars, le festival “Trajectoires” à Bruxelles propose un espace d’expression et d’échange autour des parcours migratoires. Au programme dans différents lieux culturels d’Evere et durant tout le mois de mars : Spectacle, exposition, séance de cinéma, rencontre d’auteurs, et atelier d’écriture. Créé à l’initiative du service Solidarité entre les Peuples et de l’ Égalité des Chances d’Evere, du groupe local 50 d’Amnesty International, de la Bibliothèque Romain Rolland et de L’ Entrela’, le projet “Trajectoires” soulève la question de la migration et de son impact sur la société d’aujourd’hui.

Entrée gratuite au Musée Hergé

Le dimanche 4 mars, la visite du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve est gratuite pour tout le monde ! A pied, en train, en voiture, à vélo, ou même… en avion !… comme Tintin dans ses aventures ! Soyez au rendez-vous pour une journée riche en découvertes ! Mille millions de mille sabords ! Ce n’est pas tout ! A 11h, place à la musique ! Assistez gratuitement à un mini concert du groupe SilenTrio. Un trio de guitaristes pas comme les autres. Instruments futuristes aux sonorités contemporaines, cette expérience acoustique est à découvrir absolument ! Les arts et les sens s’entremêlent pour cette journée aux accents de printemps ! www.museeherge.com

Retrouver la liste des 300 musées des Hauts-de-France et Belgique, gratuits le 1er dimanche du mois ici

Histoires de machines à Oignies

Dimanche 4 mars à 15h00, partez en visite commentée avec l’association ACCCUSTO SECI du Le 9-9bis à OIGNIES. Compresseurs, treuils bicylindroconiques, ponts roulants… Partez au cœur des bâtiments en compagnie de l’association ACCCUSTO SECI et explorez des lieux authentiques préservés par ces anciens mineurs et passionnés. www.9-9bis.com

“Gaston le raton” à Carvin

Dimanche 4 mars à 11h, 15h ou 17h à Carvin, conférence spectacle gratuit. Connaissez-vous le rat, cet animal qui ressemble à la souris, mais en un peu plus dégoûtant ? Et en un peu plus intelligent aussi ? Vous saurez bientôt tout de cet intriguant rongeur, grâce à la célèbre conférencière Dolores Mill, experte en petites bêtes, et son invité spécial, Gaston le Raton. Accompagné d’une guitare, il vous dévoilera tous ses secrets.Un spectacle plein d’humour, un rien absurde, à la rencontre de ceux qu’on juge parfois un peu trop rapidement.Le spectacle sera suivi d’un temps d’échange et d’un goûter.

Guinguette à Ixelles

Dimanche 4 mars, pour clôturer en beauté son LAST CALL, grand week-end festif à l’occasion de sa fermeture avant agrandissement et rénovation, le Musée d’Ixelles a le plaisir de vous inviter à une après-midi Belle Époque et à un bal populaire ! www.museedixelles.irisnet.be

Visites merveilleuses à Saint-Omer

Pour la clôture de la première saison des visites merveilleuses, l’Office de Tourisme de Saint-Omer vous invite dimanche 04 mars à une après-midi pleine d’animations et de surprises !

Zone de gratuité à Tournai

Dimanche 3 mars de 11h à 17h, la zone de gratuité à Tournai avec des vêtements et des livres à disposition de tous, gratuitement, c’est l’occasion de faire des rencontres inattendues et de créer de nouveaux liens, de trouver des fringues, des livres, du café, des gâteaux, des gens avec qui causer, des anecdotes à raconter… Et si vous voulez vous pouvez ramener des thermos avec du café, du thé, des gateaux… des choses sans préparation à faire, faciles à manger qui pourrait être mise en commun par gourmandise et partagés (pas de l’alcool ni de spiriteux) !

#SaveTheDate

Du 05 au 11 mars, venez au Parc d’Olhain et repartez avec des étoiles plein les yeux ! Rendez-vous à la résidence d’accueil du Parc pour l’animation “Les légendes de l’univers”, tous les jours à 15H, 16H ou 17H. Vous pourrez entrer dans la bulle du planetarium et vous laisser guider au cœur du monde des étoiles.

Le 6 mars à 20h, le catch littéraire est de retour à Mons dans une ambiance conviviale et déjantée. Concept venu du Pérou, il met en scène des jouteurs déguisés, liés par la passion des mots, qui devront s’affronter sur des thèmes imposés. Le public, chauffé par un maître de cérémonie survolté, pourra suivre les épreuves en temps réel sur écran et voter pour le texte qu’il aura préféré. Prenant comme un vrai match de catch : attention, l’encre va couler.

 Le 7 mars à 19H30 concert gratuit au Nouveau Sciècle ! Laissez-vous guider au coeur de l’Orchestre ! www.onlille.com

Le 8 mars, une grande soirée festive est organisée pour la Journée de la Femme, sur le thème “quelle femme êtes-vous ?”, au Palais des Beaux-Arts de Lille. Découvrez à quelle femme représentée dans les tableaux du musée vous ressemblez le plus ! En bonus : visites commentées, animations musicales, espace pour les enfants…

 

Publié par 

Laisser un commentaire