Que faire ce week-end ?

idées de sorties pour ce week-end

Des idées de sorties gratuites pour ce week-end

Du 24 février au 24 novembre – Exposition « Taupe niveau » à l’Espace gallo-romain d’Ath

1 entrée offerte sur présentation du Guide des Sorties Gratuites

L’Espace gallo-romain d’Ath propose du 25 février au 24 novembre 2017 l’exposition « Taupe niveau ». Promenez-vous sous la terre en suivant la galerie d’une  taupe (géante). Suivez les traces de cet animal et partez à l’aventure dans le labyrinthe de galeries obscures…. Avec un peu de chance, vous y trouverez des secrets enfouis… et pourquoi par des vestiges archéologiques. L’expo «Taupe niveau» vous permettra une plongée dans la mémoire à la lueur d’une lampe de poche, pour n’être pas myopes comme des taupes ! L’Espace gallo-romain est l’écrin de deux grandes embarcations d’époque romaine découvertes en 1975 lors de fouilles du site de Pommeroeul.  Le chaland et la pirogue, dont l’état de conservation est exceptionnel, figurent parmi les Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plus d’infos sur www.espacegalloromain.be

Vendredi 24 février – La Nuit du jeu à Etaples-sur-Mer (Gratuit)

Une idée de sortie conviviale et originale, où la bonne humeur, le plaisir, le partage se sont donnés rendez-vous autour d’une soirée. Différents thème sont proposés : des jeux de rapidité, de mémoire, d’adresse, des jeux en bois, de cartes, de réflexion, pour les plus petits des jeux coopératif ou faisant appel à la gestuelle. Il sera également possible de découvrir aussi le Jeu de stratégie avec figurines tels que Warhammer 40000, Héroica présenté par des passionnés et bénévoles. Vous y découvrirez un panel d’une trentaine de jeux de société simples et modernes qui devraient ravir petits et grands tout au long de la soirée……

www.etaples-sur-mer.net

Samedi 25 février – Carnaval des animaux à la Cité Nature à Arras, de 15h à 18h (Gratuit)

Samedi 25 février, Cité Nature fait son carnaval ! L’entrée sera exceptionnellement gratuite pour les enfants* déguisés, maquillés ou masqués… Flat Hat le clown les accueillera, les médiatrices scientifiques de Cité Nature leur proposeront des animations. Vous pourrez prendre votre goûter sur place et comme c’est carnaval : goûter spécial crêpes !!! Venez nombreux !

Du 25 au 28 février – les Trois Joyeuses à Dunkerque (Gratuit)

C’est le point d’orgues du carnaval de Dunkerque. 4 jours de carnaval non-stop ! Les “jours gras” comme on disait autrefois qui démarrent avec le bal du samedi soir (le bal des p’tits louis), puis le dimanche, la fête continue avec la bande de Dunkerque (bal des acharnés le soir). Lundi 27 février avec la bande de la Citadelle. Et pour le mardi gras, la bande de Rosendael. Tradition issue du passé maritime, le carnaval tire son origine de la pêche à Islande… Quand autrefois, les armateurs offraient aux pêcheurs un grand banquet avant qu’ils n’embarquent. Les pêcheurs allaient en effet, quitter Dunkerque et leurs familles en février pour ne rentrer qu’à l’été…avec la peur de ne pas revenir si une tempête ou un naufrage avaient raison de leur bateau… C’est ce qui donne au Carnaval de Dunkerque son caractère unique !

www.ot-dunkerque.fr

Dimanche 26 février – Le réveil de Cassel (Gratuit)

Une fois par an, à Cassel, c’est la tradition, on se fait réveillé à 7h du matin par le tambour-majeur et ses musiciens ! Cette année, Le réveil de Cassel a lieu le 26 février. Tout est bon pour faire du bruit, même les ustensiles de cuisine… le cortège se promène dans toutes les rues du villages et les habitants, les curieux, viennent agrandir les rangs pour se trouver à 10h00 bande des Arlequins, départ café du Lion Noir. 15h00 Sortie des Géants Reuze Papa et Reuze Maman, accompagné des grosses têtes. Final, 22h00 grand’Place rentrée des Géants, à la lueur des feux de Bengale.

La Cité de la Dentelle à Calais (Gratuit le 1er dimanche du mois)

Du 28 janvier au 23 avril, Cité de la Dentelle à Calais accueille l’exposition « Mode in Taiwan ». Les trois stylistes à l’honneur offrent un regard rare sur la mode contemporaine taïwanaise. Au carrefour des cultures chinoises et occidentales, leurs créations mettent en avant le langage de la déconstruction, du collage et du tissage. Les 80 modèles présentés offrent un panel de tendances : coupes géométriques minimalistes, style néo-victorien, sportswear américain ou encore mode de la rue japonaise. Chaque créateur présente par ailleurs un modèle en dentelle de Calais-Caudry®, imaginé spécialement pour l’exposition. Une exposition qui vous emmène en voyage vivifiant à la rencontre de la jeune avant-garde asiatique active dans l’industrie d’une mode actuelle sans frontières.

Plus d’infos sur www.cite-dentelle.fr

Du 27 février au 5 mars – Biberon Festival à Beauvais (Gratuit)

Un festival tout en sons et en couleurs pour les grands spectateurs de demain. Du 27 février au 5 mars, nous vous proposons des spectacles, des séances de cinéma adaptées, des installations et des ateliers pour les 0 – 3 ans. L’ensemble des propositions sont GRATUITES sur réservation !

www.asca-asso.com

 #Festival

25 février – Wild Primate Festival à Roubaix

Wild Primate Festival à Roubaix Gagnez vos places en jouant avec Les Sorties Gratuites

1ère édition du Wild Primate Festival. Avec pour ambition de proposer un nouveau rendez-vous musical, dans le paysage des nuits lilloises, Wild Primate se conçoit comme une « aide » pour les groupes en leurs offrant une scène, une vitrine. Un festival, 100% rock, sauvage… engagé pour le développement de musique indépendante. 6 groupes, près de 8 heures de live et seule­ment 5 ou 7 Euros. Un nouveau festival qui vous permettra de découvrir de jeunes groupes de la métropole lilloise, d’écouter la musique locale

Violent Geisha est un trio de la métropole lilloise qui privilégie l’énergie et les mélodies accrocheuses, sur des guitares atypiques.

Tout le programme sur www.wildprimate.com

Du 24 février au 14 avril – Festival Les Enchanteurs

Cette année encore, c’est toute la chanson qui sera représentée lors de la 18ème édition du festival Les Enchanteurs ; avec la présence d’amis, de camarades de routes, des nouveaux et des voisins, des découvertes et des artistes confirmés… Niveau programmation, le choix s’oriente en faveur d’artistes francophones et des groupes qui ont une histoire à raconter, un message à faire passer. Comme par exemple Didier Super ou Les Fouteurs de Joie. Ce qui promet de belles surprises ! 27 concerts dans 20 villes du Pas-de-Calais. Dans les villages, le festival s’installe dans les salles des fêtes, une salle de sports, un bistrot ou même d’implanter un chapiteau. L’objectif d’apporter la musique en «Live» au plus près des habitants pour leurs permettrent de vivre cette expérience du concert. Le festival Les Enchanteurs est Pour tous… Partout…

Le 25 février, le Babylon Circus vous donne rendez-vous à Beuvry pour un concert haut en couleur. Une musique rythmée, joyeuse, qui vous fera sans aucun doute danser..

Le 3 mars, les festival vous donne rendez-vous à Oignies, pour “Des Étoiles et des Idiots“ des Fouteurs de Joie. Sur scène, les cinq compères voyagent librement avec leur douzaine d’instruments (ukulélé, accordéon, banjo, contrebasse, tuba, clarinette, saxophone etc.) et vous invitent à vivre une expérience de l’instant, celle de la JOIE !

www.festival-lesenchanteurs.com

 25 février – Ch’ti Rock Festival à Barlin

Le ch’ti rock festival/tremplin raismesfest a lieu à la salle Jacques Brel de Barlin (62) le samedi 25 février 2017. Le plateau se compose de 8 groupes pour un prix d’entrée fixé a 7€. Depuis maintenant 20 ans, ce festival programme des concerts de groupes régionaux afin de les aider à se faire connaître. Le plaisir de la musique et des découvertes servant de moteur à l’équipe de bénévoles. Tous les styles de rock / metal seront représentés. Six des huits groupes sont originaires du Nord ou du Pas de Calais, seuls deux viennent de plus loin.
Le festival ouvrira les hostilités avec le concert de 120 et son rock efficace, prévu dès 16 heures. Le groupe défendra sur scène son premier EP composé de quatre titres. Place ensuite à des sons plus lourds. Ev’sane investira la scène un peu avant 17 heures. Le quintette va interpréter leur album, Autopsy of my soul, et lâcher leurs riffs metal. Le troisième groupe, venu de Dunkerque, ravira les amateurs de heavy metal / prog. Fool’s Paradise sera là pour séduire le public avec ses riffs puissants et parfois complexes. Un peu de calme avec les arrageois de Hycks. Fans des Red hot chili peppers ils seront de la partie pour jouer leur 1er album, HYCKS. La soirée se poursuivra vers 19h45 avec Headblaster. Les cambraisiens influencés par Pantera et Down feront parler les guitares au travers de leur stoner. Le Rock’n’Roll rennais ne sera pas en reste. Jester Smokebreak déboulera sur scène vers 20 heures 30 pour un concert qui transpirera l’énergie du rock 70’s. Musiciens biens connus dans la région le quatuor des Black river sons fera le lien entre rock 70’s et sonorités modernes au travers de titres hard rock teinté de southern rock. Nightongale aura la lourde tâche de conclure cette soirée. Le quintete ardennais viendra de Charleville-Mézières pour un concert punk rock pur jus.

Du 2 au 4 mars  – 1-2-3 théâtre à Villeneuve d’Ascq

Fort d’une programmation de qualité, ce festival a su s’enrichir d’année en année grâce à un succès toujours grandissant. L’objectif principal de ce projet est de promouvoir différentes formes d’expressions scéniques (one man show, catch d’improvisation, pièce de théâtre…) et de démocratiser le théâtre auprès du grand public. Un savoureux mélange de pièces de théâtre, one man shows et improvisation, qui fera voyager le public aux côtés d’artistes tous aussi uniques les uns des autres. C’est donc du spectacle pour tous les goûts, innovant et riche en humour. C’est pourquoi l’association propose des tarifs abordables : 4€ la place pour une soirée comprenant deux spectacles ou 10€ le pass pour les 3 soirs de festival.

Plus d’infos sur www.123theatre-mcc.com

 

Publié par 

Laisser un commentaire