Entrée gratuite pour l’écomusée de l’avesnois

Ecomusée de l'Avesnois

L’Ecomusée de l’Avesnois, un musée des Hauts-de-France

L’écomusée de l’avesnois rouvre ses portes à partir du mercredi 1er mars.

Sur présentation du Guide des Sorties Gratuites 2017 bénéficiez d’une entrée offerte pour découvrir gratuitement ce musée.

Plaçant l’homme au centre de son environnement, le musée prolonge aujourd’hui son discours vers une orientation interdisciplinaire et contemporaine pour entretenir les liens qui existent entre le passé, le présent, et l’avenir.

Constitué de quatre sites installés dans des lieux emblématiques du territoire, l’écomusée de l’avesnois témoigne du patrimoine industriel et artisanal local autour de 4 thématiques.

  • Le textile. A Fourmies, le musée du textile et de la vie sociale se déploie dans une filature de 1863. Il abrite une des plus importantes collections de machines textiles en état de marche, en Europe. Reconstitutions et manipulations vous plongent au coeur du quotidien du monde ouvrier.
  • Le verre. A Trélon, l’atelier-musée du verre occupe la halle aux fours d’un site verrier unique en Europe. Dans le ronronnement et la chaleur des fours, le souffle des verriers transcende la matière en fusion et la transforme en pièces uniques et originales.
  • Le bois. A Felleries, le musée des bois jolis est installé dans un moulin à eau qui produit encore sa farine. Sous les mains expertes du tourneur, la bûche se transforme dans un nuage de copeaux, perpétuant la tradition du village qu’est la boissellerie.
  • Le paysage. A Sains-du-Nord, la maison du bocage investit une demeure de 1870 et ses dépendances. Lieu de rencontres et de recherches autour du paysage compris dans son sens large, elle prend appui sur celui typique de l’Avesnois : le bocage.

Préparez votre visite sur www.ecomusee-avesnois.fr

Publié par 

Laisser un commentaire