Coucy-le-Château se souvient

Commémoration de la 1ère Guerre Mondiale à Coucy-le-Château

Les 17, 18 et 19 mars, l’exposition « Coucy-le-Château se souvient » raconte le dynamitage du château de Coucy par l’armée allemande à la fin de la 1ère guerre mondiale.

La ville occupée durant la grande guerre, l’armée allemande applique sa politique de terre brûlée lors de son repli en 1917, et ravage les quatre tours d’angles ainsi que la tour maitresse avec trente huit tonnes de cheddites, un puissant explosif. Coucy est pillé, ravagé et détruit ! Les habitants ont reçu l’ordre de partir en emportant le stricte minimum. Par décision gouvernementale française, le site devient le symbole de la destruction barbare des allemands. Coucy reprend vie tout en conservant ses blessures de guerre. Le château ne sera jamais reconstruit et les ruines majestueuses deviennent un symbole de la destruction barbare des allemands.

Et durant ces trois jours, des conférences, organisées par le Centre des Monuments Nationaux, permettent de mieux comprendre l’impact de la guerre sur les monuments et les hommes.

Et, un spectacle vivant avec projection d’images « Re-Naissance » est proposé à 20h et 22h, au tarif de 5€, pour vivre cette commémoration de la première guerre mondiale.

Plus d’infos sur www.amvcc.com

Publié par 

Laisser un commentaire