Week-end dans les Hauts de France #1

Chaque mois, retrouvez nos idées de week-end dans les Hauts de France. Pour ce premier article, direction Fort-Mahon-Plage !

Week-end gratuit à Fort-Mahon et Quend-Plage

A la frontière entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, la Baie d’Authie, estuaire sauvage et authentique, offre à la mer montante un spectacle unique. Vous pourrez ainsi admirer les huttes flottantes secouées par les vagues. Ou encore apercevoir les canards leurre utilisés par les chasseurs.

La Baie d’Authie est aussi le point de départ du “sentier des pêcheurs”. Promenez-vous ainsi à travers les dunes en cours de formation du Poulier de l’Authie. Cette balade est l’occasion de découvrir une multitude de plantes sauvages comestibles et excellentes pour la santé. Pour percer les secrets de ces plantes offrez-vous une visite guidée en compagnie d’un guide.

Ce cadre merveilleux des Hauts de France est idéal pour passer un week-end en amoureux ou en famille. En effet, les plages de Fort-Mahon-Plage et de Quend-Plage-les-Pins, qui constituent la Réserve Authie-Somme, et leur sable fin, sont idéales pour faire des châteaux de sable ou une promenade iodée.

A marée basse, la mer peut se retirer sur un kilomètre laissant place à la pêche à pied (couteaux, crabes, …). Dès lors, munie d’épuisettes, essayez-vous à la pêche de la crevette grise. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir les phoques dormir sur le sable.

Par ailleurs, Quend-Plage est une des étapes des nombreuses pistes cyclables qui courent à travers les paysages de la Baie de Somme. Préparer votre balade en vélo sur www.baiecyclette.com

Fort-Mahon-Plage et Quend-Plage avec leurs plages, leurs sentiers de promenades, leurs pistes cyclables offrent une multitude d’activités gratuites idéales pour les amoureux d’espaces naturels.

Autres activités payantes

Si votre budget le permet, il est possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques comme par exemple le char à voile, le paddle, la voile ou le longe-côté.

Et à proximité, l’Abbaye de Valloires, abbaye cistercienne du XVIIème siècle, dévoile ses secrets. Découvrez les lors des visites guidées proposées tout au long de l’année. Mais les jardins de Valloires se visitent toute l’année. Redessinés par le célèbre paysagiste Gilles Clément, ils recèlent de trésors. Les 5000 espèces de plantes et arbustes, réparties sur 8 ha, s’articulent dans 5 jardins d’ambiance différente. Chaque année, les jardins accueillent différentes manifestations comme la Journée de la coccinelle, la Journée des peintres ou la Fête de la citrouille. Ces fêtes offrent autant d’occasion de découvrir les jardins de façon festive. Cette belle vidéo vous permet de découvrir ces jardins extraordinaires. Abritant aujourd’hui un lieu médico-social, les visites de l’Abbaye sont uniquement guidées. Pour la visite des jardins, le tarif Famille (2 adultes + 2 enfants) reste raisonnable. Plus de renseignements sur www.abbaye-valloires.com

Pour organiser votre week-end dans ces stations balnéaires, les Offices de Tourisme vous permettent de réserver votre hébergement :

www.office-tourisme-quend-plage.com

www.fort-mahon-plage-tourisme.com

 

 

Publié par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *