Week-end à Dunkerque

week-end à Dunkerque

Un week-end à Dunkerque

Ville célèbre grâce à Jean Bart, corsaire célèbre pour ses exploits au service de la France durant les guerres de Louis XIV, Dunkerque se livre gratuitement.

La plage de Malo-les-Bains est surnommée « La Reine des plages du Nord ». Jalonnée de belles villas Art Nouveau, elle offre un cadre idyllique pour une journée farniente. A deux pas, le LAAC et l’Aquarium permettent de varier les plaisirs lors de votre séjour.

Le LAAC, Lieu d’Art et d’Action Contemporaine

week-end à Dunkerque

Si le LAAC est gratuit le 1er dimanche du mois, bénéficiez d’une entrée gratuite sur présentation du Guide des Sorties Gratuites 2017 !

Le LAAC conserve une très riche collection de plus de 1500 œuvres, miroir des années 1940–1980, parmi lesquelles Circus de Karel Appel, Car Crash d’Andy Warhol ou encore Valise Expansion de César, oeuvres présentées alternativement en fonction de la programmation des expositions.

Vous avez d’ailleurs, jusqu’au 2 avril 2017, pour découvrir le travail de Jean-Michel Meurice, un artiste, rattaché au mouvement Supports/surfaces (1969-1972), qui est à la recherche de la «couleur pure».

Le cabinet d’arts graphiques du LAAC offre au visiteur la rare possibilité de composer sa visite à son gré, en manipulant tiroirs et meubles à coulisses, et de découvrir près de 200 dessins et estampes de la collection.

Convivial et chaleureux, le musée met à disposition de nombreux outils ludiques et interactifs pour une découverte en famille ou entre amis. Tout au long de l’année, un riche programme événementiel qui croise arts plastiques et arts vivants anime ce lieu dédié à la création contemporaine.

Plus d’infos sur www.musees-dunkerque.eu

L’Aquarium de Dunkerque

Week-end à Dunkerque

Situé à 500 mètres de la plage, dans le parc de Malo, l’Aquarium de Dunkerque présente une grande diversité d’espèces de la faune et de la flore aquatiques. Ses aquariums de la mer du Nord permettent de découvrir les espèces du littoral comme la roussette et les raies.… A voir également, piranhas et carpes koï dans les aquariums d’eau douce ou les murènes et poissons-clowns dans les aquariums marins tropicaux. Pus d’un millier de poissons d’origines variées à découvrir !

L’Aquarium est gratuit tous les dimanches et les jours fériés ! Info : 03 28 59 19 18

Le Fond Régional d’Art Contemporain 

week-end à Dunkerque

Sur présentation du Guide des Sorties Gratuites, bénéficiez d’une entrée gratuite pour découvrir les collections du Frac Nord-Pas-de-Calais (Fond Régional d’Art Contemporain) et ses expositions temporaires.

Situé en front de mer, le Frac de Dunkerque possède une collection emblématique et caractéristique de la production artistique des XXe et XXIe siècles.

A voir jusqu’au 28 juin : « Les objets domestiquent ».
Si les objets peuplent nos vies et donnent forme à notre quotidien, ne transforment-ils pas l’individu qui les utilise ? Dans une société fondée sur l’accumulation des biens, l’individu se voit colonisé par des imaginaires formatés. Comment résister à cette emprise ? Soulevant des questions autour des objets et à partir des pièces de la collection, cette exposition réunit des œuvres d’art et de design des années 1960 à nos jours. Vernissage le 28 janvier.

www.fracnpdc.fr

Le Beffroi de Dunkerque

Week-end à Dunkerque

Monument français du XVème siècle, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Beffroi de dunkerque a été construit aux alentours de 1440. Initialement construite en 1233 pour servir de phare, la tour du beffroi devint le clocher de l’église Saint Eloi.

Depuis ses 58 mètres, la tour servit de repère pour les pêcheurs. La tour est construite en brique dans le style gothique. Le Beffroi sert toujours de clocher et abrite actuellement un carillon de 48 cloches datant de 1962. Ce carillon est toujours utilisé aujourd’hui et peut être visité. Le carillon s’atteint par un escalier en colimaçon étroit, qui mène jusqu’en haut du beffroi, offrant une vue panoramique sur la ville de Dunkerque.

Une entrée gratuite offerte sur présentation du Guide des Sorties Gratuites 2017

www.beffroi-dunkerque.fr

Visite gratuite de l’Hôtel de Ville de Dunkerque (en été)

L’Hôtel de ville de Dunkerque vous ouvre ses portes tout l’été. Découvrez-y une collection d’œuvres des musées de Dunkerque. Empruntez l’escalier d’honneur qui mène au vitrail réalisé par Félix Gaudin en 1899 d’après les cartons de Victor Tardieu. L’œuvre célèbre le retour triomphant du corsaire et héros dunkerquois Jean Bart.

Des visites libres gratuites en juillet et août

Promenades Guidées Gratuites

Demandez les guides de visite disponibles à l’Office de Tourisme pour découvrir Dunkerque et son histoire. Vous avez le choix entre :

– Un parcours visite à la découverte de la Bataille de Dunkerque. En 10 étapes, revivez les événements de cette bataille et de l’Opération Dynamo.

– Un parcours, ponctué de 8 « amers », à travers l’histoire du Port de Dunkerque. A voir, notamment, dans le bassin de la Marine, le “Princess Elizabeth”, bateau à roues à aubes, navire qui participa à l’Opération Dynamo en 1940 pour évacuer des soldats alliés vers l’Angleterre.

Balades sur la plage

week-end à Dunkerque

Dunkerque est un point de départ pour une promenade à la découverte du Grand site des Dunes de Flandre, 15 kilomètres de plage de sable qui s’étende de Dunkerque à Bray-Dunes. Les massifs dunaires façonnent les paysages de bord de mer. Les richesses des dunes de Flandre se reflètent aussi dans l’histoire et le patrimoine. Ainsi, la Batterie de Zuydcoote, le Fort des Dunes à Leffrinckoucke, les vestiges militaires (blockhaus, épaves, …), sont autant de témoins de l’histoire passée de ce territoire.

 

 

week-end à DunkerquePartez à la découverte des épaves de bateaux anglais de la Seconde Guerre Mondiale, de leur histoire. Lors des grandes marées, les épaves au large se dévoilent. Vestiges d’un passé mouvementé, elles sont aussi importantes pour les nombreux êtres vivants qui les peuplent. Aux côtés d’un Guide Nature Patrimoine, découvrez ces richesses historique et faunistique. Prévoir vos bottes ! Une manière originale de découvrir le Grand Site des Dunes de Flandre.

Visites guidées gratuites organisées par le CPIE Flandre Maritime. Infos et réservation : 03 28 26 86 76.

 

Pour profiter des charmes de cette station balnéaire, l’Office de Tourisme de Dunkerque vous propose des séjours tout compris => www.ot-dunkerque.fr

 

Publié par 

Laisser un commentaire