Les sons et Lumières de l’été

La saison des sons et lumière débute

Les Sons et Lumières gratuit

Polychromie de la Cathédrale Amiens

Depuis quelques années, la cathédrale d’Amiens retrouve, durant les soirées estivale, ses couleurs d’autrefois, lors d’un magnifique spectacle son et lumière. La polychromie de la cathédrale d’Amiens est recréée grâce à un procédé ingénieux d’éclairage. L’église gothique se pare alors de ses couleurs d’antan. Ce son et lumière dévoile une partie de l’histoire de la Cathédrale en s’offrant à nos yeux telle qu’elle était autrefois, peinte et colorée ! Tout simplement magique !

Horaires : En juin : 22h45 – En juillet : 22h30 – En août : 22h – En septembre : 21h45

Construite de 1220 à 1288, les dimensions de la Cathédrale en font un des plus vastes édifices gothiques jamais élevés : 145m de longueur, 42m de hauteur et un volume total de 200 000 m3. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981, pour la qualité de son architecture et de son mobilier, et en 1998 comme monument étape des Chemins de Compostelle, la Cathédrale d’Amiens est impressionnante ! Pourquoi ne pas la visiter avant le sons et lumière ?  Pour préparer votre visite de la Cathédrale, rendez-vous sur www.cathedrale-amiens.fr

Si la visite de la cathédrale est gratuite, il est possible d’opter pour une visite guidée payante pour découvrir son trésor, composé de plusieurs éléments reliquaires, comme la couronne votive du Paraclet, la croix reliquaire émaillée…

Beauvais la cathédrale Infinie

Du 1er juillet au 31 août 2017, tous les jeudis, vendredis et samedis, à la tombée de la nuit, la Cathédrale de Beauvais raconte son histoire. Le spectacle, créé par l’agence Skerzo, invite les spectateurs à un voyage dans le temps. Ce récit en images et en musique nous replonge dans une histoire tourmentée qui laisse en héritage des savoir-faire séculaires, ceux des vitraux et de la tapisserie qui ont fait la renommée de Beauvais à travers le monde.  Chef-d’œuvre de l’architecture gothique, la cathédrale Saint-Pierre livre ses secrets par la magie du spectacle. Les niches dont les sculptures ont été détruites au cours de la Révolution française retrouvent leurs occupants, statues vivantes dont les chants résonnent comme portés par la voix des anges. Au gré des jeux de lumière, le regard découvre la richesse des vantaux sculptés, la légèreté des colonnettes déliées, la finesse des frises fleurdelisées. Le spectacle se poursuit sur la façade du Quadrilatère (ancienne Galerie nationale de la tapisserie). Les projections lumineuses évoquent le travail du lissier, du fil à l’action de tisser.

Avant ce spectacle, visitez gratuitement la Cathédrale ! Avec un choeur gothique considéré comme le plus haut du monde (48,50 mètres) et un transept long de 60 mètres, la Cathédrale, construite à partir de 1225, abrite des vitraux remarquables ainsi qu’une horloge astronomique, créée par Auguste Lucien Vérité. Douze mètres de haut sur six de large et pas moins de 90 000 pièces dont 52 cadrans, indiquant toutes les données sur le temps et l’astronomie connues lors de sa construction au XIXe Siècle. La Cathédrale abrite également la plus ancienne horloge à carillon du monde encore en état de marche (1302) qui joue les cantiques avant chaque heure.

Vous pouvez Assister, pour 5€, au spectacle de l’Horloge Astronomique avec les scènes des automates sur le “Jugement Dernier”.

46e Sabbat des Sorcières à Ellezelles le 24 juin 2017

sons et lumières belgiqueLa fête des sorcières ou le Sabbat est une manifestation populaire qui a lieu chaque année, le dernier samedi de juin durant les jours précédents le solstice d’été. Une fête folklorique, fantastique et familiale qui est réalisée par des bénévoles depuis 1972. Connue au-delà de nos frontières et se basant sur des faits historiques, cette manifestation commémore l’existence réelles de malheureuses femmes ellezelloises qui ont été condamnées pour crime de sorcellerie en 1599 et  1610. Mais ici, pas de triste fin, le Sabbat d’Ellezelles c’est une grande fête avec un marché fantastique et médiéval, des animations diverses, l‘adoubement de nouveaux Chevaliers du Ramon et un grand spectacle « Sons et Lumières » au lieu-dit « Camp et Haies ». Cette année, pour le plus grand plaisir de tous, le géant « Quintine » sera à nouveau sur l’agora dans sa nouvelle parure.

Plus d’infos sur www.sorcieres.eu

Le Fantôme Berthe

sons et lumières belgiqueTous les soirs d’été, du 8 juillet au 26 août, à 22h, le fantôme de Berthe, fille du Comte au 10ème siècle, se promène, à l’endroit même de sa mort, sur les murs du Château féodal de La Roche-en-Ardenne.

Son et lumières entièrement gratuit d’une durée de 20 minutes, uniquement visible de la ville (quartier du Faubourg). Pour la dernière, vous profiterez d’un feu d’artifice.

 

Plus d’infos : www.chateaudelaroche.be

La Nuit de Feux au Château d’Hélécine

Chateau d'HélécineLe prestigieux domaine du château d’Hélécine revêt une nouvelle fois ses habits de lumière et de feux pour vous convier à la 6ème édition de La Nuit de Feux. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir admirer le plus grand spectacle d’artifices et de mapping-vidéo de Belgique !

Rendez-vous samedi 9 septembre pour un spectacle étourdissant qui rendra un vibrant hommage à la danse. Entre univers doré de l’époque Grand-Siècle, tango envoûtant, tourbillon de valses viennoises et grands classiques signés Tchaïkovski, laissez-vous emporter !

Plus d’infos sur www.domainehelecine.be

Nos Coups de Cœur

Les 23, 24, 30 juin et samedi 1er juillet – Les Reflets du temps à Lestrem

♥ Gagnez vos places sur facebook.fr/LesSortiesGratuites

son et lumières lestremCe son et lumières vous fera remonter l’histoire de Lestrem ! A travers les siècles, les habitants de Lestrem, charmant village de l’Artois entre Béthune et Hazebrouck, ont croisé leurs destinées avec les Romains de Jules César, les Vikings, les Trois Mousquetaires, les Sans-culottes, les héros de la Grande Guerre, les GI’s de la Libération.

De révoltes paysannes en révolution industrielle, de la grande peste aux crimes des frères Pollet, les hommes et les femmes de Lestrem, vous content leurs histoires : 300 figurants, 18 tableaux et 2 heures d’aventures pour un rendez-vous avec l’Histoire.

Le son, la lumière, les chants, la chorégraphie, les artifices, les figurants, les techniciens et même les animaux se mettent au service de notre Histoire pour votre plus grand plaisir.

www.lestremenlumiere.com

Les 1, 2, 3 et 8, 9, 10 juillet – Batailles de Denain

♥ Bénéficiez d’une entrée gratuite offerte avec le Guide des Sorties Gratuites 2017 !

Son et lumières de Denain

1300 ans d’histoire d’un territoire s’incarnent le temps d’une soirée : une succession de tableaux avec figurants, danseurs et cavaliers, de figés aux couleurs chatoyantes, qui rivalisent avec un tourbillon d’effets spéciaux : alliance de son, lumière, jeux scéniques, feux d’artifice, laser. Venez-vous plonger dans la magie d’une épopée historique extraordinaire, des dames chanoinesses du VIIè siècle aux fermetures des grandes usines sidérurgiques dans les années 1980, en passant par l’histoire de la mine et celle de la célèbre Bataille de Denain en 1712. En lever de rideau : un spectacle équestre proposé par la Compagnie des Feux de Beltane.

www.batailles-denain.fr

Les 28, 29, 30, 31 juillet et 4, 5, 6, 7 août – Les Misérables à Montreuil-sur-Mer

♥ Gagnez vos places sur facebook.fr/LesSortiesGratuites

son et lumières de montreuil sur mer

Depuis 1996, l’Office de Tourisme de Montreuil-sur-Mer et ses Vallées organise le spectacle « Les Misérables à Montreuil-sur-Mer ». En 1837, Victor Hugo se promène sur les remparts de Montreuil. Quelques années plus tard, lorsqu’il entreprend la rédaction de son plus célèbre roman, Les Misérables, il situe l’essentiel de la première partie de son oeuvre à Montreuil-sur-Mer.

Ce sont chaque année, 500 figurants et bénévoles qui font revivre l’oeuvre de l’écrivain Victor Hugo pour le plus grand plaisir des quelques 10 000 spectateurs présents dans la citadelle. Jean Valjean, Cosette, Gavroche, Fantine et les Thénardiers vous donnent Rendez-vous dans le cadre historique de la citadelle !

www.lesmiserables-montreuil.com

Les 24, 25, 26, 31 août et 1, 2 septembre – Pêcheurs de Temps à Gravelines

♥ Bénéficiez d’une entrée offerte pour une achetée sur présentation du Guide des Sorties Gratuites 2017

Dans l’incomparable site de la « Porte aux boules », au sein des fortifications de Vauban, venez à la rencontre de l’histoire du littoral du Nord-Pas-de-Calais. 350 figurants redonnent vie à l’histoire du littoral. Des Vikings à la libération, en évoquant les Bourgeois de Calais, Jean Bart, Vauban et la Grande Guerre. Servis par des jeux de lumière, des artifices, des combats équestres et de nombreux effets sonores impressionnants, c’est un spectacle pour toute la famille dans le site magique des fortifications de Gravelines. A voir absolument !

www.son-et-lumiere-gravelines.fr

Les 14, 15, 16 et 17 septembre – Le Lys et Le Lion à Bouvines

♥ Gagnez vos places sur facebook.fr/LesSortiesGratuites

Lille son et lumièresLe Lys et Le Lion relate quelques pages de l’histoire de Jeanne de Flandre, allant de sa naissance à la libération du comte de Flandre, Ferrand, en passant par son séjour au Louvre, sa rencontre avec Manessier, auteur auquel elle a commandé la suite de Perceval et le Graal (légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde), son mariage avec Ferrand et la célèbre bataille de Bouvines.

Pendant 90 minutes, remontez le temps à la découverte de notre histoire au XIIIe siècle avec l’évocation de la Franche-Foire (ancêtre de la Braderie) et de la Cour des Miracles dans des décors magnifiques, des costumes flamboyants, des joutes oratoires, des chorégraphies, un tournoi de chevalerie, des scènes de batailles, leslégendes arthuriennes, entre fééries et humour…

www.elysetlelion.fr

 

Publié par 

Laisser un commentaire