Somme 2016

Idées de Sorties Gratuites en Somme

Le 1er juillet 2016 s’ouvriront les commémorations du 100ème anniversaire de la bataille de la Somme. Ceci dit, vous pouvez, dès maintenant découvrir gratuitement certains lieux de mémoire et des expositions.

 La bataille de la Somme et ses 141 jours de combat de juillet à novembre 1916, a été l’un des événements les plus marquants de la Première Guerre mondiale. L’offensive de la Somme avait été planifiée comme le principal effort des Alliés sur le front occidental en 1916, mais le début d’une bataille acharnée entre les forces françaises et allemandes à Verdun en a donné le rôle principal à l’armée britannique.

Après une intense semaine de bombardement des positions allemandes, l’infanterie part à l’assault à 7h30, le 1er juillet 1916, lors d’une claire matinée d’été.

Malgré des progrès au sud, les troupes d’assaut ont du mal à surmonter les formidables défenses au nord, dont beaucoup avaient survécu au barrage d’artillerie. À la fin de la première journée, on compte parmi les pertes quelques 57.000 soldats britanniques et du Commonwealth, et 2.000 Français. Plus de 19.000 d’entre eux perdront la vie.

L’offensive a continué les mois suivants. Des hommes des quatre coins de la Grande-Bretagne et de tout l’Empire y ont pris part. Des deux côtes, d’énormes quantités d’hommes et de munitions ont été engagées dans la lutte.

Lorsque l’offensive s’est arrêtée en novembre, plus de 1 000 000 de soldats britanniques et du Commonwealth, français et allemands ont été blessés, capturés ou tués.

——

 Pour une visite inoubliable, télécharger gratuitement le guide audio « Circuit de la Grande Guerre 14-18 »

 Tout le programme sur www.somme14-18.com

Lieux de mémoire à visiter gratuitement :

 LOCHNAGAR CRATER

Cet impressionnant trou de mine, de 100 mètres de diamètre et de 30 mètre de profondeur est un vestige de la série d’explosions qui se déroula le 1er juillet 1916. Ici elle eut lieu à 7h28 marquant ainsi le déclenchement de la Bataille de la Somme par les Britanniques.

www.lochnagarcrater.org

 SALLE DU COMMANDEMENT UNIQUE

La Salle du “Commandement Unique” à Doullens évoque le tournant de l’histoire de la Grande Guerre. Le 26 mars 1918, en ce lieu, les gouvernements français et britannique confient au général Foch le commandement des Forces Alliées qui conduira à la contre offensive du 8 août et à l’armistice du 11 novembre 1918.

www.doullens1918.com

 TOUR D’ULSTER

La Tour d’Ulster est le mémorial à tous les soldats de l’Ulster, 36e division de l’artillerie britannique, morts pendant la Grande Guerre.

www.irishsoldier.org

 MÉMORIAL FRANCO-BRITANNIQUE

Le Mémorial franco-britannique de Thiepval porte sur ses piliers l’inscription de 73 367 disparus britanniques et sud-africains tombés entre juillet 1915 et mars 1918 et qui n’ont pas de sépultures connues.

MÉMORIAL TERRE-NEUVIEN

A Beaumont-Hamel, le mémorial terre-neuvien donne une vision émouvante et réaliste des batailles grâce à un réseau de tranchées admirablement bien conservé. Le 1er juillet 1916, à 9h, les hommes du régiment terre-neuvien, à peine sortis de leurs tranchées, se trouvèrent pris sous le feu de mitrailleuses allemandes. Une demi-heure plus tard, ils n’étaient plus que 68 valides.

MÉMORIAL ET MUSÉE SUD-AFRICAINS

Le musée et le mémorial national Sud-Africains à Longueval rendent hommage aux soldats sud-africains qui connurent leur baptême du feu dans le Bois Delville, rebaptisé “Devil’s Wood” (Bois du Diable). Sur les 3 200 hommes qui participèrent à l’attaque du 15 juillet 1916, seuls 143 revinrent indemnes 5 jours plus tard.

Expositions gratuites :

 Toute l’année et jusque 2018

Exposition « Grande Guerre 14-18 au Pays du Coquelicot » à Morlancourt 

Contact : Daniel Wintrebert 06.99.80.55.89

Toute l’année

Exposition de la ligne du temps 14-18 à la Bibliothèque de Miraumont

contact : Bibliothèque 03.22.74.04..03

Du 8 Avril au 30 Avril

Exposition de photos en noir et blanc : “Jardins Héroïques 14-18”

Office de tourisme du Pays du Coquelicot à Albert

HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE

=> entrée gratuite le 21 mai de 18h à 21h

=> entrée gratuite aux expositions temporaires

 Manifestations gratuites :

 25 avril – ANZAC DAY / Cérémonie Australienne  à Villers Bretonneux 

Réservation navette : www.anzaccentenary.gov.au www.anzac-france.com

17 mai – Représentation en plein air de la pièce “Personne n’a le droit…” à l’Etoile

Un regard décalé à la fois poétique et fantastique sur la première guerre mondiale. Les villageoises, le jour à l’affût du courrier de leurs hommes partis au front se transforment en pileuses sur le champ de bataille la nuit.

21 Mai – Nuit des Musées au Musée Somme 1916

Programme sur www.musee-somme-1916.eu

3 Juin – Chorale du Centenaire à la Basilique Notre-Dame de Brebières d’Albert
17 juin – Représentation en plein aire de la pièce “Personne n’a le droit…” à Naours

Un regard décalé à la fois poétique et fantastique sur la première guerre mondiale. Les villageoises, le jour à l’affût du courrier de leurs hommes partis au front se transforment en pileuses sur le champ de bataille la nuit.

 Du 24 juin au 3 juillet – Lumière d’espoir à Albert

Mise en lumière  de la Basilique Notre-Dame de Brebières d’Albert

Les 30 Juin, 1er et 2 Juillet  – 3 jours pour la Paix

Avec notamment un lâché de bouquet de 1916 lanternes volantes le 30 juin ou un concert de Barbara Hendricks le 1 juillet

 D’autres dates sur www.centenaire-somme.com/programme-2016

 Deux applications gratuites

Carnets 14-18

Plongez 100 ans en arrière, au cœur de la première Guerre Mondiale et découvrez avec Guillaume, à travers un vieux carnet de campagne retrouvé dans un grenier, les traces du souvenir de la 1ère guerre mondiale.

www.zevisit.com

 Victoria Cross

Découvrez le portrait de 50 valeureux soldats, 50 lieux, 50 histoires.

www.victoriacross.fr

Publié par 

Laisser un commentaire