Sortir à Calais

Les Rêves de Notre Dame à Calais

Les Rêves de Notre Dame, illuminations & concerts

L’église Notre Dame se retrouve sous le feu des projecteurs, illuminée et animée par les notes de musique, pour la 5ème édition des Rêves de Notre Dame du 10 au 12 novembre 2017. Un rendez-vous devenu incontournable, qui réunit plus de 7 000 personnes chaque année. Programmation étendue à la Halle, place d’Armes, et toujours entièrement gratuite. 

Suite à ses deux premières installations admirées par plus de 20 000 spectateurs en 2013 et 2015, Renato Häusler revient illuminer l’église Notre-Dame avec une nouvelle scénographie. A l’aide de 3000 éléments, flèches de lumière, lanternes, cierges de choeur, bougies pain de sucre, l’artiste suisse vous invite à une déambulation spectaculaire et poétique à la fois. Elle mettra particulièrement l’accent sur la chapelle et le choeur avec de nouveaux motifs géométriques au sol. Le choeur sera également mis en lumière de façon inédite en utilisant les grilles et les piliers qui ne l’avaient pas été lors des éditions précédentes. Un parcours nocturne à votre rythme qui constitue une merveilleuse façon de (re)découvrir l’architecture du site. Une visite magique dans un lieu unique !

La musique, qui respecte l’esprit des lieux, fera également partie de cette cinquième édition. Deux concerts sont programmés.

Deux concerts gratuits

  • Samedi 11 novembre à 15h30 (ouverture des portes 15h)

HENRY PURCELL, RALPH VAUGHAN WILLIAMS, THOMAS TALLIS, WILLIAM BYRD, par la chorale de l’Église Sainte-Marie de Nottingham. Sous la direction de John Keys, le choeur de l’église Sainte-Marie de Nottingham est considéré comme l’un des meilleurs de Grande-Bretagne. Renommé pour sa polyvalence et son large répertoire, il a déjà participé à de nombreuses premières mondiales et se produit régulièrement dans toute l’Europe. Plus de 25 choristes vous donnent rendez-vous pour un programme qui rendra hommage à l’armistice et à l’époque Tudor. Cette chorale vient à Calais dans le cadre de l’année britannique mais aussi sur initiative menée par l’association AMVPAC présidée par Dominique Darré pour le renouvellement des liens historiques entre Calais et Nottingham remontant à 1816. A cette époque, trois dentelliers, Bonington, Clark et Webster introduisent en contrebande à Calais un métier à tulle, donnant naissance à une industrie qui est finalement devenue aussi importante que celle des East Midlands en Angleterre.

  • Dimanche 12 novembre à 15h30 (ouverture des portes 15h)

HAENDEL, LES AIRS D’OPERA par l’ensemble Hemiolia et le baryton Furio Zanasi, l’un des interprètes majeurs de ce répertoire, offriront, en collaboration avec le Grand Théâtre de Calais, un récital consacré aux airs d’opéra d’Haendel, dont la carrière se déroula pour l’essentiel en Angleterre. Tour à tour fougueux, majestueux, désespéré, passionné, toujours d’une ardente virtuosité, Haendel nous a livré les pages les plus somptueuses de l’opéra baroque. Furio Zanasi est un habitué des plus grandes scènes mondiales et les rencontres avec l’artiste sont rares. Sa venue à Calais a été rendue possible grâce à l’engouement des Calaisiens pour les Rêves de Notre Dame.

La mise en lumière spectaculaire de l’église sera accessible gratuitement les vendredi 10, samedi 11, et dimanche 12 novembre de 19h à 22h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *