Que faire le week-end du 5 et 6 mai ?

hauts-de-france belgique festival

Des idées de sorties gratuites pour le week-end du 5 et 6 mai 2018

Bon plan

1 entrée offerte pour 1 achetée pour Brussels By Water sur présentation de l’agenda de vos sorties.

Grace aux croisières guidées de Bruxelles By Water découvrez Bruxelles, ville au bord de l‘eau. Du pont du bateau, vous serez en première ligne pour contempler cet aspect peu connu de Bruxelles. Les berges du canal sont en pleine mutation et entre les anciens monuments historiques surgissent de nombreux beaux projets comme de nouveaux musées, un terminal pour bateaux de croisières, de superbes loft, etc… Embarquez pour le nouvel endroit branché de la capitale.

=> Commandez votre guide 2018 sur www.les-sorties-gratuites.fr

Le Coup de Cœur du week-end

Festival des arts de la rue à Vieux-Condé => Les 5 et 6 mai rendez-vous à Vieux-Condé pour la 20ème édition du Festival des arts de la rue les Turbulentes ! Au programme 33 spectacles, tous plus drôles les uns des autres, mais surtout un final, dimanche 6 mai, à 19h15, qui sera haut en couleur avec la déambulation dansée, musicale et multicolore de la Cie Artonik. Inspiré de La Holi, traditionnelle fête indoue, cette déambulation dansée vous invitera à changer la couleur du ciel, au son de la musique électro ! www.leboulon.fr

Expositions gratuites

Exposition à Bruxelles => Vous avez jusqu’au 12 mai pour découvrir à la Maison d’Art Actuel des Chartreux (MAAC) à Bruxelles, l’exposition « he charitable coitus ». En commun, Karine Marenne & Messieurs Delmotte ont dans leurs œuvres solos respectives, cette parallèle et semblable idée globale de faire se rencontrer et s’interpénétrer l’art contemporain dans la culture populaire et inversement. La mise en scène fictionnelle de Karine Marenne et l’œuvre de Messieurs Delmotte, ont pour point commun l’infiltration dans le réel de l’injonction qui nous est faite d’ « être absolument quelqu’un ».

Exposition à Fromelles =>Visages du Monde en Guerre à Fromelles propose de se confronter aux regards, sourires, interrogations et parcours des combattants et civils de la Grande Guerre, eux-mêmes bouleversés par la brutalité du conflit et la rencontre avec l’Autre. Exposition en trois langues (français-anglais-flamand).

Les Sorties Gratuites

Jouez à Etaples-sur-Mer => Vendredi 4 mai à Etaples-sur-Mer se déroule la nuit du Jeu qui a pour but de réunir toutes les générations le temps d’une soirée. C’est l’occasion de retrouver du plaisir en jouant en famille et entre amis. Une idée de sortie conviviale et originale où la bonne humeur, le plaisir, le partage se donnent rendez-vous autour du jeu. Différents thèmes sont proposés : des jeux de rapidité, de mémoire, d’adresse, des jeux en bois, de cartes, de réflexion. Pour les plus petits des jeux coopératifs ou faisant appel à la gestuelle sont à votre disposition. Vous y découvrirez un panel de jeux de société simples et modernes qui devraient ravir petits et grands tout au long de la soirée.

Magie à Petite-Forêt => Samedi 5 mai, dernier jour pour vous essayer à la magie au Centre Commercial Aushopping Petite-Forêt. Au cœur du château hanté, les jeunes élèves vivront des moments inoubliables à travers les cinq ateliers ludiques qui leur sont dédiés. “A vos baguettes magiques”! Les enfants seront accueillis par un drôle de druide et son faucon. Ils auront également l’occasion de découvrir des objets surprenants, des crânes effrayants et des livres de potions magiques en entrant dans le château hanté. La mission de ces apprentis sorciers : remporter toutes les étoiles d’or indispensables pour obtenir leur diplôme. Pour cela, ils devront réussir leurs devoirs

Fête de la BD à Dunkerque => Samedi 5 mai à 10h, chez aventures BD à Dunkerque, c’est la fête des comics à l’occasion du Free Comic Book Day France ! Des fascicules comics offerts parmi une sélection de 10 titres : 5 exemplaires maximum par personne ou la sélection complète (dans la limite des stocks disponibles) si vous venez déguisé. Création de dessins en direct par Grégory Watine, un illustrateur lillois. Concours de Cosplay…

Après-midi festive au Touquet-Paris-Plage => Samedi 5 mai de 12h à 17h, profitez de l’après-midi Musée Ô jardin pour découvrir le nouveau parcours des sculptures du Musée du Touquet-Paris-Plage. Les artistes du CLEA du Montreuillois proposeront autour des œuvres, des mises en musique, en chant, en mouvement, en dessins et en mots, de l’heure du pique-nique à l’heure du thé. Animations et entrée au musée gratuites!

 Festival de musique coréenne à Bruxelles => Samedi 5 mai à 14h, le MIM Musée des Instruments de Musique reçoit Kim Jihye & Kim Hyelim dans le cadre de la 4ème édition du festival de musique coréenne, Modern Sound Korea, qui permet aux visiteurs de découvrir de nouveaux talents placés sous le signe de l’innovation et de la recherche de style.

L’histoire du rock au Château du Karreveld à Bruxelles => Samedi 5 mai à 14h, rédécouvrez Mai 68 et le Summer Of Love : musique, rock et révolution par Pierre Bartholomé et Laurent Rieppi.Mai 68, le monde est en ébullition et la jeunesse est dans la rue à Paris. Mais Paris n’est pas la seule ville ou les choses bougent… À Londres, à Berlin, à Rome, sans oublier le terrible printemps de Prague, le peuple se mobilise et demande un monde meilleur, plus juste. Le Rock en cette année 1968 est aussi en plein boum, porte-parole du mouvement hippie et ” flower power “…

Observation des oiseaux à Wattrelos => Samedi 5 mai à 14h30 observez les oiseaux migrateurs avec la Maison de l’eau, de la pêche et la nature au Site PCUK à Wattrelos. Les oiseaux migrateurs sont de grands voyageurs. Au cours du printemps, beaucoup d’entre eux quittent le sud pour le nord, afin de rejoindre leurs zones de nidification.

Concert à Namur => Samedi 5 mai à 16h au PointCulture Namur reçoit AMALA un duo qui nous vient tout droit d’Irlande, pour une plongée dans la musique d’Irlande pour harpe et guitare. Leur programme se compose de musique traditionnelle irlandaise et d’autres régions d’Europe (Belgique, Suède…),du répertoire irlandais pour harpe d’époque renaissance et baroque, de jazz (Dave Brubeck…) ainsi que de compositions originales.

Concert à Lille => Samedi 5 mai à 16h sur le Parvis de Notre Dame de La Treille à Lille, concert. Dans le cadre Ola Cuba, Lille 3000, Le collectif …Ossi Mais Pakeu ! invite donc les musiciens aficionados du répertoire afro-cubain à venir participer à la Descarga et les danseurs à venir battre le pavé du parvis de la Treille.

Le Sabbat des sorcières de Stambruges => Les sorcières de Stambruges vous invitent à leurs 30ème sabbat. Samedi 5 mai, à partir de 17h, à l’appel de leur maître, elles se retrouvent dans le village. De lieu en lieu elles s’adonnent à des rites secrets auxquels elles seules ont droit d’assister. Une fois les soeurs réunies, elles se dirigent vers le bois où commence le Sabbat à 21h traditionnel sabbat autour du grand feu ! Les danses maléfiques et les envoûtements se succèdent au son de la trompette du Diable. www.stambruges.be

Festival Séries Mania à Lille => Samedi 5 mai à 20h, soirée de clôture du Festival Séries Mania à Lille. Après la retransmission de la cérémonie de clôture en direct du Nouveau Siècle, le trio de DJs et VJ APM001 composera un set unique et interactif inspiré des séries du moment qui prendront vie hors de l’écran le temps d’une soirée.

Voyage sur Mars à Mons => Samedi 5 mai à 21h30, le Théâtre le Manège à Mons, propose, dans le cadre du spectacle Avant la fin, à poursuivre la soirée en musique avec Nile On waX. Des sonorités très personnelles entre post rock, psychédélisme et musique cinématique. Avec Catherine Graindorge (violon), David Christophe (basse) et Elie Rabinovitch (batterie) surmars.be

Festival L’Amour en Vers au Château de Walhain=> Ce festival éco-responsable propose des concerts acoustiques, des spectacles pour petits et grands, des animations, une jam session autour du feu… mais surtout les organisateurs font le pari fou est de faire vivre ce festival sans électricité. Le résultat est un festival unique, alternatif et durable, où tout est prévu de façon à limiter au maximum son empreinte écologique : éclairage aux lampions, concerts acoustiques… www.walhain.be/culture-loisirs/culturel/l2019amour-en-vers

Festival Sous les Toiles à Coucy-le-Château Auffrique => Samedi 5 mai, mêlant arts de rue, spectacle jeune public, ateliers participatifs et concerts, le Festival Sous Les Toiles propose une journée de découverte, de création, de rencontres. On y croise pêle-mêle musiciens, habitants, artistes, enfants, acteurs, équilibristes,… Cette journée se veut ouverte à tous, en famille ou entre amis. Dans un cadre transformé, chacun est invité à se promener, rire, écouter, regarder, danser, essayer et créer !

Festival du Conte en Pays => Du 5 mai au 27 mai, le festival « Contes en Pays » dans l’est du département de la Somme et l’Oise avec la commune de Noyon.
Un rendez-vous annuel qui favorise la culture en milieu rural. Chaque spectacle proposé est travaillé à partir des envies, des réalités, des projets en cours pour créer un rendez-vous différent, pour chaque village, qui s’appuie sur les énergies et les ressources locales. Il est ici bien question de créer du projet dans le projet.

Dimanche 6 mai, 1er dimanche du mois, de nombreux musées sont gratuits. Retrouvez la liste en téléchargeant notre ebook ici.

  • A l’approche de son 9ème anniversaire, le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve a décidé de vous gâter ! Les 77 premiers visiteurs recevront chacun un délicieux petit gâteau fait ‘maison’ ! Ce n’est pas tout ! De 10h30 à 12h30, venez rire et rêver avec le clown Rayito ! Une animation drôle et amusante qui emerveillera les petits et les grands !
  • Le Musée des Beaux-Arts de Calais vous attend à 15h pour concevoir un objet étrange pour infusion surprise. Celui-ci sera au choix ou à la fois : poétique, décalé, impertinent, surréaliste, provocateur, malicieux. Une belle opportunité pour découvrir l’exposition « Jane & Serge  et la soixantaine de photographies intimes d’Andrew Birkin de sa sœur, la britannique Jane Birkin et le français Serge Gainsbourg.
  • Dimanche 6 mai à 16h, visite en musique des collections du Musée portuaire de Dunkerque. Nadia Bendjaballah, artiste participante au CLEA, accompagnée du musicien Adrien Alix, vous invitent à parcourir nos collections au son des percussions et de la viole de gambe, un instrument à 6 cordes, cousin du violon. Une découverte insolite de nos collections en musique qui se finira par une sieste musicale sous les hauts plafonds de l’entrepôt des tabacs. Laissez-vous emporter…

Fête du Développement Durable à Frameries => Dimanche 6 mai, à partir de 10h, le Pass organise la 3ème édition de la Fête du Développement Durable. Une journée entièrement gratuite et familiale pour passer un agréable moment entre découverte des espaces thématiques du Pass et animations autour du thème du jour. Pour l’occasion, l’ensemble du Pass (expositions et parcours acrobatique) est accessible gratuitement! Plus d’infos sur www.pass.be

Opéra à Lille => Dimanche 6 mai à partir de 11h, à l’occasion de la Journée européenne de l’Opéra, découvrez l’Opéra de Lille aux couleurs italiennes de l’un des plus grands monuments de l’histoire de l’opéra ! Alors que les répétitions de Nabucco s’accélèrent à quelques jours de la première, venez découvrir la préparation d’un grand opéra et visiter le bâtiment. De nombreuses surprises musicales vous attendent et la metteure en scène Marie-Eve Signeyrole vous dévoile quelques secrets de fabrication d’un opéra.

Après-midi festive à Bruxelles => Dimanche 6 mai à partir de midi, au Jardin du Parlement Bruxellois, la fête du Swing est de retour dans le cadre de la Fête de l’Iris / Irisfeest pour vous faire swinguer sur la magnifique terrasse du Parlement bruxellois – Brussels Parlement. Danseurs amateurs ou confirmés, petits ou grands, laissez-vous emporter par la douce folie d’une après-midi festive et pétillante !

Théâtre => Dimanche 6 mai à 16h, le Musée en Piconrue, à Bastogne propose une représentation du spectacle théâtral créé à partir des récits de vie dans les 7 communes formant le Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier. Tram(e) est un spectacle à voir en famille afin de partager et (re)découvrir le patrimoine oral de la région grâce aux témoignages précieux des aînés.

Fête des métiers à Steenwerck => Pour la Fête des métiers, le Musée de la Vie Rurale de Steenwerck accueille plus d’une trentaine d’activités proposées à la découverte ! Au fil de la visite, le public abordera les métiers du cuir, du bois, de la pierre, du métal, de la paille, des cordes et des fils, mais aussi ceux des commerces et des artisanats et d’autres activités du village. Pour ce rendez-vous annuel tout revit dans le Musée. Une équipe de 50 bénévoles se met au travail devant vous dans les différents ateliers reconstitués. Retraités des anciens métiers ou artisans en activité, tous mettent à l’honneur les métiers et les savoir-faire.

#SaveTheDate

Mardi 8 mai, jour férié dès 15h00 à la Gare St Sauveur voyagez à CUBA travers le temps avec la troupe composée de Femmes amateur de toutes générations réunies autour des mêmes passions : La danse et la culture cubaine. Suivi d’une fiesta salsa cubaine de 16HOO à 18HOO Dans le cadre de Lille 3000 “OLA CUBA “. www.lille3000.fr

Jeudi 10 mai, rendez-vous à Ath pour le festival des arts de la rue Sortilèges, rue et vous ! De l’aube à tard la nuit, dans une ambiance festive et familiale, laissez-vous envoûter par ce rdv incontournable de l’Ascension! À Ath. Les rues sont envahies par de drôles de personnages qui vous entraînent dans leur univers magique, décalé et poétique. Découvrez les toutes dernières créations des Arts de la Rue. ATHez -vous de découvrir cette 30e édition d’un festival pas comme les autres ! Programme sur www.mcath.be

 

Publié par