Fête au Middelheim Museum

Middelheim Museum

Une idée de sortie gratuite pour ce week-end => la Fête au Middelheim Museum

Le 27 mai à partir de 11h et jusque 20h, le Musée Middelheim, musée de sculptures en plain air à Anvers, invite à faire la fête autour de sa nouvelle exposition consacrée à l’œuvre du sculpteur britannique avant-gardiste Richard Deacon.

« Some Time » réunit 31 œuvres à la fois monumentales et plus intimes en divers endroits du parc.

Dans ses œuvres, l’artiste cherche à soumettre la force des matériaux, le langage et le sens des objets à des expériences extrêmes pour repousser un peu plus les limites de la matière. Richard Deacon invite à mieux observer tout ce qui nous entoure, aussi bien les phénomènes artistiques que non artistiques.

Profitez d’une visite gratuite tous les 2e dimanches du mois pour pénétrer ces œuvres magistrales.

L’exposition, « Some Time »

Le titre de l’exposition, « Some Time », fait référence à la fois à la fugacité du temps qui passe et – plus littéralement – à la brièveté du moment présent. L’exposition met en lumière quelques thèmes récurrents développés par Richard Deacon pendant ses plus de 40 ans de carrière. La stratégie artistique qui constitue le fil rouge de l’exposition est la technique de la ‘refabrication’. Deacon se dit plus fabricant que sculpteur.

Bon nombre des oeuvres exposées sont entièrement ou partiellement basées sur le concept de refabrication, comme When the Land Masses first Appeared (1986) et Bronze Skin (2002). L’application ou la redéfinition de quelques règles logiques et cohérentes sur la même base ou situation initiale permet à l’artiste de repousser un peu plus les limites, de remodeler le signifiant potentiel.

Une exposition gratuite à voir absolument !

Le Musée Middelheim 

Le Musée Middelheim à Anvers est un lieu unique où l’interaction surprenante entre l’art et la nature donne lieu à des expériences uniques. Le musée en plein air dévoile l’art moderne et contemporain dans un parc verdoyant. Des oeuvres d’Auguste Rodin, Henry Moore, Rik Wouters, Juan Munoz, Panamarenko, Chris Burden, Dan Graham, Ai Weiwei, Roman Signer et bien d’autres, vous font voyager à travers plus de cent ans d’art visuel.

Chaque année, le musée invite des artistes de renom ou au talent prometteur. Loin du « white cube » qu’incarnent les salles de musée, les artistes interagissent avec les possibilités infinies que leur offrent le parc et la collection existante. Une approche qui les inspire à concevoir des oeuvres sur mesure pour le Musée Middelheim. Le musée collaborait déjà avec Berlinde De Bruyckere, Wim Delvoye, Yoshitomo Nara, Paul McCarthy, Chris Burden, John Körmeling, Erwin Wurm et bien d’autres.

Le Musée Middelheim, qui compte environ 300 000 visiteurs par an et dont l’entrée est gratuite, est une porte d’accès à la sculpture moderne et contemporaine pour jeunes et moins jeunes, des amateurs de nature aux experts en art. Culture et loisirs vont ici de pair.

Plus d’info sur www.middelheimmuseum.be

Publié par 

Laisser un commentaire