Les incontournables de l’été dans les Hauts-de-France

Promenade pendant les vacances dans le marais

A la recherche d’idées de sorties ou balades ? Voici nos incontournable de l’été..

1. Pour des promenades dépaysantes :

Randonner entre vallées & marais

Bocages, paysages vallonnés, cours d’eau et vielles pierres… le Pas-de-Calais est une destination nature et rurale propice à la randonnée. Des endroits parfois secrets idéals pour se ressourcer, qui font le bonheur des marcheurs. Neuf fiches IGN téléchargeables.

www.pas-de-calais-tourisme.com

Village de St-Vaast-lès-Mello

Situé dans la vallée du Thérain, entre Mello et Montataire, cet ancien village de carriers a gardé tout son charme. Point d’entrée à deux sites naturels exceptionnels, l’Espace Chantraine, traversé par une rivière à truite et le site des glachoirs, ancienne carrière à ciel ouvert où la nature a repris ses droits.

www.saintvaastlesmello.fr

Parc de l’Estran à Grand-Fort-Philippe 

Poumon vert de 8 hectares, limitrophe de la Réserve Naturelle du Platier d’Oye, le Parc de l’Estran propose sentier d’interprétation, table d’orientation… Suivez le sentier de grande randonnée GR 120 et profitez d’un panorama d’exception en bordure de mer.

www.grandfortphilippe.fr

La mare à Goriaux à Raismes

La mare à Goriaux est un étang de 90 hectares situé dans la forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers. Créée suite à des effondrements miniers, elle est aujourd’hui d’une grande richesse ornithologique. Plus de 300 espèces y ont été recensées. Un petit paradis pour les amoureux de la nature ! A deux pas, un détour s’impose pour découvrir Arenberg Creative Mine – site minier de Wallers-Arenberg, lieu emblématique du Bassin minier Nord-Pas de Calais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. A votre arrivée, profitez en toute autonomie d’un circuit pédestre à la découverte du patrimoine de la cité minière d’Arenberg.

Le circuit est téléchargeable sur www.tourisme-porteduhainaut.com rubrique Brochures.

Le Sentier du Ventu à Alembon

Que diriez-vous de vous évader sur des terres inconnues où lacs, forêt, marais et vallons s’entrelacent et forment des panoramas incroyables. Partez flâner au cœur du bocage boulonnais où vous vous ferez surprendre par des instants paisibles avec des vues depuis les hauteurs du Ventu d’Alembon. Vous prendrez le temps de contempler la Nature tout en étant  bercés par le chant des oiseaux.

www.paysdopale-tourisme.fr

La Rivière d’Or à Merville

Affluent de la Lys, la Bourre est une rivière propice aux balades en bateau électrique, en canoë, aux sorties paddle ou encore à la pêche. Sur un parcours de 19 km, elle serpente la Flandre et la Vallée de la Lys entre les communes de Morbecque et Merville. Chaque usager y cohabite avec respect, préservant ainsi la faune et la flore de la rivière.

www.capsurlarivieredor.com

La Baie d’Authie à Berck-sur-Mer

Adoptez la Baie Attitude ! Notre jolie Côte d’Opale s’offre aux amoureux de grands espaces et ne cesse de surprendre celles et ceux qui viennent la découvrir. A Berck-sur-Mer, la Baie d’Authie et son cordon de dunes vierges est un havre préservé où se prélassent des colonies de phoques gris et veaux marins. Vous tomberez à coup sûr nez à nez avec « ces stars locales » à marée basse.

www.berck-tourisme.com

Festival international de jardins – Hortillonnages Amiens

Avec un parcours de 53 créations, les jeunes artistes vous invitent à porter un regard drôle ou critique, sans cesse renouvelé, sur un site d’exception marqué par les enjeux environnementaux, les questions nourricières, l’histoire des lieux. Une promenade artistique dans les jardins à faire du 14 juillet au 18 octobre 2020.

www.artetjardins-hdf.com

Les sources de l’Escaut à Gouy

Les sources de l’Escaut prennent racine dans la commune de Gouy à quelques kilomètres de Saint-Quentin. Le site, très prisé des randonneurs, cavaliers et surtout des pèlerins est une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous y trouverez beaucoup d’informations sur cet immense fleuve européen ainsi qu’une statue de dauphin offerte par la ville d’Anvers en reconnaissance pour la prospérité que le fleuve a apportée à la ville. 

www.saint-quentin-tourisme.fr 

Le Manoir du Plessis au Bois à Vauciennes

Plongez au cœur du Moyen-Âge et de la Renaissance en visitant ce jardin inspiré des 7 jours de la création. Labellisé Parcs et Jardins de Picardie il est composé de chambres de verdure : potager, fleur, verger, bassins, arceaux de rosiers, etc., le tout environné de champs et d’une forêt domaniale.

www.chambresauchateau.fr/fr/page/jardins-du-chateau

Le Potager des Princes  

Un petit coin de paradis au cœur de Chantilly. Le Potager des Princes est un ensemble de différents jardins fleuris aux arbres magnifiques, et d’un grand potager. Ce parc vous offre de jolies promenades dans ses allées ombragées, au milieu des animaux en semi-liberté. À ne pas manquer !

www.potagerdesprinces.com

2. Pour des découvertes culturelles :

Musérial du Fort des Dunes à Leffrinckoucke

A travers 600 m² d’expositions contemporaines découvrez l’histoire du territoire et de la côte dunkerquoise, des comtes de Flandre à aujourd’hui en passant par l’opération Dynamo. Plonger dans l’histoire !

www.leffrinckoucke.fr

Donjon de Septmonts

Une parenthèse enchantée idéale en famille ! Un plaid, un pique-nique et un ballon, parfait pour passer une journée bucolique et s’évader ! Retombez en enfance au pied de ce donjon digne des plus beaux contes. Allongé dans l’herbe, la tête dans les nuages, loin du tumulte du quotidien, respirez !

www.tourisme-soissons.com

Le musée des bombardements à à Saint-Maximin 

Dans une bâtisse en pierre de taille de 1883 qui logeait autrefois les carriers du village. En 1944, les caves, occupées par le musée aujourd’hui, servirent d’abri aux Saint-Maximinois lors des bombardements alliés qui rasèrent la commune à 95%.

www.creilsudoise-tourisme.fr

Le Fort de Seclin 

Musée dédié à l’histoire de la Première Guerre mondiale, l’artillerie et l’hippomobile de 1870 à 1920. Grâce à votre guide aussi passionnant que passionné, pendant 2h voyagez dans le temps dans un cadre, verdoyant, historique et frais

www.fortseclin.com

Le Fort de Condé

A proximité du Chemin des Dames, le fort de Condé est un magnifique exemple de l’architecture militaire de la fin du 19e siècle. Découvrez son dédale de galeries, la casemate cuirassée, la magnifique poudrière et d’autres trésors… Idéal pour les familles avec ses divers jeux de piste, le fort est entouré de parcours de randonnées et d’un arboretum.

www.fortdeconde.com

La Coupole à Wizernes

La Coupole : de la fusée V2 à la conquête spatiale.

Ce dôme colossal, de 71 mètres de diamètre et 55.000 tonnes, devait abriter les préparatifs de l’arme secrète avec laquelle Hitler comptait détruire Londres : la fusée V2. La Coupole c’est aussi un Planétarium qui vous propulse dans les étoiles en trois dimensions !

www.lacoupole-france.com

Le musée de la dentelle à Caudry

Le musée, situé dans un ancien atelier (1898), conserve et valorise la dentelle mécanique Leavers fabriquée à Caudry, patrimoine vivant, tout en évoquant les autres textiles du territoire : tissage, tulle, guipure et broderie. Orienté sur la création contemporaine, le musée est aussi un laboratoire créatif.

www.musee-dentelle.caudry.fr

Le Musée de la Vie Agricole et Rurale de l’Oise à Hétomesnil

Les scénographies plongent le visiteur au cœur des XIXe et XXe siècles : ils lui permettent d’appréhender la vie quotidienne dans les foyers traditionnels picards mais également de découvrir le dur labeur des agriculteurs d’antan. Les collections, d’une grande richesse, présentent aussi les métiers liés à l’artisanat et le lieu convivial qu’était autrefois le lavoir. Une véritable restitution d’un microcosme du temps jadis…  

www.musee-hetomesnil.fr

Melting Art Gallery à Lille

Partager leur passion, c’est le défi que se sont lancé Cécile et Vincent Van Bockstael en créant la Melting Art Gallery. Cette Galerie d’art contemporain située dans le vieux Lille soutient des artistes confirmés et émergents, français et internationaux. Elle présente dans un lieu atypique une vingtaine d’artistes avec en toile de fond beaucoup d’authenticité et une émotion toujours palpable.

www.meltingartgallery.com

Publié par