Le Dragon de Calais

Une requalification artistique du Front de Mer de Calais

Les 1er, 2 et 3 novembre 2019, Calais sera en fête pour accueillir son Dragon, la plus impressionnante de la dizaine de machines qui investiront la ville de Calais à partir de 2020. Ce spectacle est le prologue festif de l’ouverture au public du dragon en tant que « Machine de ville », c’est à dire une machine qui intègre une fonction citoyenne : le transport de personnes ! Cinquante passagers pourront accèder à son dos sur une terrasse couverte grâce à un escalier intégré dans sa queue.

Le Dragon de Calais, long de 25 mètres, haut de 10 mètres et pesant 72 tonnes, est une construction monumentale en acier et bois sculpté. Mobile, cette sculpture crache du feu, de la fumée et de l’eau sous différentes formes. De la brume s’échappe de son corps par une trentaine d’évents. Ses yeux, ses paupières, ses oreilles, sa bouche, sa langue, ses nageoires sont mobiles. Il peut se coucher, se lever, courir jusqu’à 4 km/h et battre de ses ailes en toile épaisse.

A partir du 17 décembre, chaque jour, le Dragon arpentera le Front de mer embarquant 50 personnes pour un voyage d’environ 30 minutes. Des visites techniques, un espace de restauration ou une boutique viendront enrichir cette proposition culturelle et touristique.

Ce projet propose une requalification originale de la ville en créant un véritable imaginaire collectif. L’objectif est de faire de Calais une station balnéaire attractive. Le long de 1,3 kilomètre de front de mer, les promeneurs pourront profiter d’espaces de jeux et de sports, un belvédère entièrement accessible à tous, offrira une promenade cinétique sur près de 100 mètres… Calais se réinvente !

Vous aviez aimé Long Ma en 2016 ? Ce nouveau spectacle monumental de François Delaroziere et la Compagnie La Machine devrait vous transporter à nouveau !

Les 1er, 2 et 3 novembre 2019, pendant 3 jours, toute la journée et le soir, le Dragon de Calais se déplacera dans les rues de Calais, entre scènes fixes et scènes en mouvement. Des parades l’accompagneront pour fêter son installation à Calais.

Plus d’infos sur www.calais.fr

Programme complet de la fête dans le livret

Publié par