Un avant-goût du Carnaval de Binche

Carnaval de Binche

La soumonce en batterie, un avant-goût du Carnaval de Binche

Le 19 février, avec la soumonce en batterie, assistez à la répétition générale du célèbre Carnaval de Binche. Les gilles ne revêtent pas encore leur célèbre costume mais sont déguisés. En soirée, les participants se retrouvent pour assister à un très beau feu d’artifice.

Préliminaire avant le festival de Binche, les 26, 27 et 28 février, inscrit au Patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco.

Remontant au Moyen Âge, le célèbre carnaval de Binche est l’une des plus anciennes manifestations de ce type encore vivantes en Europe. C’est un patrimoine vivant exceptionnel, un événement populaire, humain et social hors du commun. Plusieurs centaines de Gilles arborant leurs costumes rouges, jaunes et noirs et leurs chapeaux à plumes d’autruche, des sabots de bois, des clochettes et des masques de cire à petites lunettes, paradent dans la ville au son du tambour. Des pierrots, arlequins et paysans suivent les défilés, se mêlant aux fêtards costumés et aux fanfares locales de cuivres et de clarinettes.

Plus d’infos sur www.carnavaldebinche.be

Publié par 

Laisser un commentaire