Gagnez vos places pour l’Opéra

Que faire à Lille en décembre

Tentez de gagner vos places pour le seul Opéra de Beethoven

C’est à Nicolas Kruger que l’Atelier Lyrique de Tourcoing a confié la direction de La Grande Écurie et la Chambre du Roy et du Chœur Régional des Hauts de France pour FIDELIO. Une prise de rôle pour Véronique Gens quand Fiorestan n’a plus de secrets pour Donald Litaker. Cette version concertante surtitrée sera mise en espace. Découvrez le seul opéra de Beethoven à Tourcoing les 7 & 9 décembre.

Composé durant près de 10 ans, du premier échec de 1805, jusqu’à la version définitive de 1814, ce drame romantique, capital pour le musicien, connut de nombreux remaniements. Beethoven écrivit ainsi pas moins de quatre ouvertures à cet opéra, sans en être jamais complètement satisfait. Le génie musicale de Beethoven est tout entier présent dans l’intelligence de l’orchestration, sans une note gratuite, où chaque effet se justifie dans le déroulement du drame, où l’émotion est palpable au travers des voix, admirablement mises en valeur.

Léonore s’est déguisée en homme et s’est présentée sous le nom de Fidelio pour se faire engager comme aide-geôlier dans la prison où son mari Florestan est injustement incarcéré sur ordre du cruel Don Pizzaro. Dans cette périlleuse entreprise, Fidelio a suscité l’amour de Marzelline, la fille du geôlier qui repousse maintenant son fiancé. La courageuse et persévérante épouse parviendra à sauver son mari de la mort que lui réserve Pizzaro, son ennemi politique dont la traîtrise sera mise à jour.

Plus d’infos sur www.atelierlyriquedetourcoing.fr

Pour jouer, compléter le formulaire ci-joint avec le mot de passe “Fidelio”. Tirage au sort parmi les participants le 6 décembre. 

Publié par