Festivals Gratuits – Mars 2017

Festivals gratuits

Les Festivals Gratuits de Mars 2017

Du 24 février au 12 mars 2017 – Festival d’Architecture de Liège

Cet évènement présente une série d’expositions, de conférences et de visites ponctuées d’une multitude de manifestations autour de l’architecture. Cette première édition du festival établit ainsi un état des lieux certes fragmentaire et partiel, mais volontairement optimiste qui pourra constituer une base solide pour réfléchir ensemble aux rôles sociaux et culturels de l’architecture.

www.festival.archi

Du 4 au 31 mars – Hauts les livres

Partez à la découverte des livres proposés par les éditeurs des Hauts-de-France, dans des domaines aussi variés que photographie, haïkus et poésie, fiction et document, théâtre, beaux-arts, littérature jeunesse… Le livre en circuit court 36 rendez-vous mettront en lumière 21 éditeurs dans 19 librairies, 9 médiathèques et bibliothèques et 1 maison folie.

www.associationdesediteurs.com

Du 3 au 31 mars – BD Bus en fête

Chaque année, le BD bus, véritable bibliothèque ambulante de bandes dessinées, sillonne les routes de l’Oise pour se rendre dans une vingtaine de bibliothèques. Un seul objectif : donner envie de lire, aux plus grands comme aux plus petits, des bandes dessinées de qualité en leur faisant découvrir des univers, des scénarios et des graphismes totalement différents !

www.mdo.cg60.fr

Les 4 et 5 mars – Week-end Géant à Tourcoing

Près de 50 géants du Nord-Pas de Calais, de Belgique et plus de 700 participants défilent de concert sur un tempo imposé par les fanfares. Les Géants sont les symboles des cités et peuvent représenter des héros imaginaires, des personnages historiques ou même des animaux. Ils aiment se retrouver et faire la fête. Ce week-end, ils vous donnent rendez-vous à Tourcoing.

www.tourcoing.fr

Du 10 au 12 mars – Festival de Cinéma Européen de Lille

Le Village du Festival permettra de découvrir gratuitement le court, métrage et les jeunes talents d’Europe au plus grand nombre, à travers ateliers et jeux. Le 11 mars au Palais des Beaux-Arts de Lille, un débat, ponctué par la projection de deux courts métrages sur le thème du cinéma social.

www.eurofilmfest-lille.com

Du 10 au 25 mars – le Printemps des conteurs et des arts de la scène

Le Printemps des conteurs et des arts de la scène vous invite à découvrir des artistes pour lesquels l’art oratoire est comme une ouverture de tous les possibles. Cette 17e édition du festival accueillera encore une belle palette d’artistes : musiciens de haut vol, conférenciers, amateurs des belles lettres, poètes ou même humoristes. Ces spectacles donnent vie et corps aux mots.

www.bdp.cg02.fr

Les 11 et 12 mars – Hainaut Choeurs

Le 6ème Festival de chœurs d’enfants “Hainaut Choeurs” a pour objet de contribuer à la pratique musicale des jeunes, tant vocale qu’instrumentale. Cet événement, unique au nord de Paris, a pour objet de fédérer la rencontre de choeurs locaux avec des chœurs de réputation nationale et internationale. 600 enfants chanteurs raviront vos oreilles.

www.festivalhainautchoeurs.eklablog.com

Les 11 et 12 mars – Polarlens

PolarLens, c’est avant tout le rendez-vous annuel d’auteurs de renom, invités des quatre coins de France et d’ailleurs, pour échanger autour d’un genre plébiscité par l’ensemble des lecteurs : un livre sur cinq publié en France est un roman policier ! Un des plus grands rendez-vous littéraire au Nord de Paris.

www.polarlens.fr

Du 15 au 18 mars – Festival Science en Livre

Le festival Science en Livre, qui célèbre l’union du livre et de la science prend pour témoin l’innombrable et la pluralité du monde vivant, et invite à la noce la société entière : grands, petits, savants ou curieux. Quatre jours de festival, entre ateliers, conférences, rencontres et exposition autour du Livre de vulgarisation scientifique sur le thème du Biomimétisme.

http://www.scienceenlivre.org

Les 18 et 19 mars – Salon du Livre de Bondues

Rencontrez des auteurs, des éditeurs et divers acteurs du monde littéraire. Venez échanger avec eux de manière privilégiée lors de forums et de séances de dédicaces. Pour les enfants, expositions, conférences, ateliers, contes et spectacles pour enfants, apéritifs et goûters littéraires.

19 mars – Festival cerf-volant indoor de Marle

Du cerf-volant en salle, ça vous étonne ? Comment fait-on du cerf volant sans vent ? Et bien NON, n’y a pas de gros ventilateurs et surtout pas de courant d’air. Mais alors me dirais vous, comment ça marche ? Le principe est de crée un vent relatif tout en ce déplaçant, à reculons. Ce festival s’inscrit dans le championnat de France indoor.

Du 23 au 26 mars – A vous de jouer à Lille

Ce festival met un coup de projecteur sur les pratiques amateurs. Chanter, danser, jouer la comédie, peindre, dessiner : nombreux sont ceux qui pratiquent des activités artistiques sur leur temps de loisir. Pendant 4 jours, ils partageront leurs savoir-faire. Venez découvrir les talents cachés de vos amis, de vos voisins ou de votre famille !

www.lille.fr

Du 25 au 26 mars – Salon de la BD de Fort-Mardyck

Plus d’une trentaine de dessinateurs de BD et d’auteurs de livres vous invitent à parcourir le Far West et venir découvrir les cowboys, indiens, et parcourir l’ouest Américain … Le parrain Matthieu Bonhomme auteur et dessinateur de l’album Lucky Luke « L’homme qui tua Lucky Luke » mais également dessinateur de la série «Texas Cowboys». Des animations et ateliers seront proposés au jeune public (origami, atelier BD…).

www.bdfort-mardyck.blogspot.fr

Les 31 mars et 1 avril – Namur Capital de la Bière

Namur Capitale de la bière de saison revient pour sa troisième édition ! La remontée des températures, le soleil qui revient timidement, et les bières de saison qui fleurissent à la sortie des brasseries… C’est donc le moment idéal pour déguster et découvrir la diversité des bières de saison belges et étrangères, de (pico/micro)brasseries…

www.namurcapitaledelabiere.be

Du 31 mars au 2 avril – Fête de l’anim’ à Lille

Un week-end dédié aux films d’animation et aux arts numériques ! Cette année encore, la Fête anime la façade de l’Opéra avec un mapping, une création unique. 3 jours de fête conviviale..

www.fete-anim.com

 

Publié par 

Laisser un commentaire