Festival Melting ponts

Une idées de sorties à Lille cet été

Festival Melting ponts, le festival des ponts et des passerelles de Lille Métropole

Cette année, la Métropole Européenne de Lille met à l’honneur les 58 ponts, passerelles et écluses du canal de la Deûle à l’Escaut. Chaque mois, un pont sera entièrement rhabillé… de pompons ! Le pompon, ou le symbole par excellence du marin et de son béret blanc…Un festival insolite des Hauts-de-France.

Le résultat est surprenant… Surtout quand il ne reste que quelques pompons dans les arbres, à côté du pont et que tu n’as pas connaissance qu’entre le 21 mai et le 5 octobre, c’est le festival Melting ponts !

Voici les prochains rendez-vous gratuits :

Du 6 au 8 juillet : Pile au Rendez-vous (La Condition Publique). Trois jours de fête dans le quartier du Pile! Ateliers, animations, concerts, expo et spectacles rythmeront les bords du canal de Roubaix.

Dimanche 15 juillet : Décoration collective du Pont du Halot. Goûter Pompons – Décoration du pont à l’aide de pompons de couleurs confectionnés par les habitants. Initiations au kayak et déambulation musicale !

Mercredi 8 août : Décoration collective de la passerelle du Fontenoy. Goûter Pompons – Décoration du pont à l’aide de pompons de couleurs confectionnés par les habitants.

Samedi 25 août : Après-midi créatif à la Manufacture de Roubaix. Visite guidée de la Manufacture et création de pompons pour réaliser une guirlande géante qui sera exposée au Quai de Calais (Roubaix) pour les Olympiades inclusives du 15 et 16 septembre !

Dimanche 26 août : Récital de l’Orchestre Français des Jeunes. Petit concert de musique de chambre à l’ombre du Pont Nyckès et de son rideau végétal réalisé par la conceptrice paysagiste Sophie Lebbrecht.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre : Olympiades inclusives. Olympiades ouvertes à tous : l’occasion pour tous les habitants, valides ou non, de s’affronter en équipes mixtes lors d’épreuves ludiques et sportives sur la terre comme sur l’eau.

Dimanche 16 septembre : Décoration collective de la Passerelle du Risban- Fête de la Saint Vincent d’Automne. Lors de cette célèbre fête marcquoise, vous aurez l’occasion de confectionner des pompons et de les accrocher au pont du Risban.

Vendredi 5 octobre : Balade pédestre loufoque et balade fluviale à la tombée du jour.  Pour clôturer le festival MELting Ponts, la compagnie Patchwork Théâtre vous invite à les suivre pour une balade contée dynamique et surprenante… qui vous mènera en bateau !

Plus d’info sur le festival Melting ponts ici

Publié par