Que faire le week-end du 3 et 4 février ?

Les Sorties Gratuites - Open Club - Sortir à Lille ce week-end

 Des idées de sorties gratuites pour ce week-end ! #SortezMalin #SortezGratuit

Gagnez vos places pour CIRKAFRIKA 3 

Le 10 février, au Colisée de Roubaix, le Cirque du Phénix, l’une des plus belles compagnies de cirque au monde fêtera ses dix-sept ans d’existence et de triomphes! Trente artistes prodigieux — acrobates, danseurs, chanteurs, cracheurs de feu, danseuses du ventre, charmeurs de serpents, accompagnés d’un orchestre live, de chanteurs et de danseurs — vous émerveilleront dans cette aventure africaine inédite ! José vous fera découvrir un autre visage de l’Afrique en vous emmenant dans son tour du monde des cirques en visitant le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et le Sahara. Un joyau spectaculaire et enthousiasmant ! Pour jouer, rendez-vous ici.

Exposition gratuite à Bruxelles

L’exposition « Pili : 12A-8A » à Recyclart à Bruxelles, visible jusqu’au 16 février, présente un regard tendre sur Bruxelles. De son appartement du 8 étage, le photographe regarde Bruxelles d’en haut, vue magnifique. Il assiste à un ballet de grues, vois des traces d’avion déchirer le ciel. Il se délecte des couchers et levers de soleil, la pleine lune en est jalouse… Ses photographies livrent son intimité et dévoilent les sentiments de liberté, de paix et de tranquillité l’a envahi. www.recyclart.be

Concert gratuit à Charleroi

Le Musée du verre de Charleroi vous invite à un Concert-apéritif le dimanche 4 février à 11h, autour de l’exposition « La verrerie : une ruche humaine ? Le pays de Charleroi 1880-1930 ». Au programme, des Œuvres d’Eric Satie, André Souris, Alexandre Borodine… pour vous transporter dans l’ambiance de cette époque. Une façon de donner une autre dimension au volet loisirs de la nouvelle exposition temporaire qui met en perspective les conditions de travail, les loisirs, les difficultés d’une vie d’ouvrier dans l’un des secteurs industriels les plus importants de Wallonie de l’époque. www.charleroi-museum.be

Open Day à Dunkerque

Samedi 3 février, profitez de l’Open Club Day pour découvrir gratuitement les salles de concert européennes. A partir de 15h, les 4Ecluses à Dunkerque ouvrent leurs portes en organisant des visites guidées. Une manière d’en savoir plus sur la salle de concert, ses studios de répétition, son équipe, son fonctionnement et ses projets. Un atelier DJing sera également proposé dès 14h ainsi qu’un apéro-mix dès 18h ! www.4ecluses.com

Concert gratuit à Tourcoing

Samedi 3 février à 20h30 la scène équipée du Café de Paris – l’Audito à Tourcoing est à vous ! Quel que soit votre niveau, l’ambiance de la jam session reste une expérience inédite à vivre, autant sur scène que dans le public ! Une moyen incontournable pour découvrir le jazz ! Une jam session (littéralement « séance d’improvisation » en anglais) ou un « bœuf » est une séance musicale improvisée, basée sur des standards lorsqu’il s’agit de jazz et à laquelle peuvent se joindre différents musiciens. On dit alors que l’on fait une « jam ». La jam est aussi un rassemblement entre différents musiciens, qui la plupart du temps ne se connaissent pas les uns les autres, et qui décident de jouer ensemble, pour le meilleur et pour le pire (mais souvent pour le meilleur !).

Concert vocal à Marcq-en-Baroeul

Le 3 février à 20h30 à l’Eglise Saint-Paul à Marcq-en-Barœul, pour ses 30 ans, l’ensemble vocal Coeli et Terra s’associe à l’ensemble vocal Cavatine pour un concert exceptionnel  où les trois concepts s’unissent. Exceptionnel pour un lieu remarquable par son acoustique et son espace, l’église St Paul de Marcq en Baroeul. Cavatine et Coeli et Terra vont se succéder, dialoguer, sous la direction de Paul Wycke et de Maurice Bourbon, puis s’unir dans un bouquet final.

Exposition gratuite à Saint-Saulve

Jusqu’au au 15 février, à l’Espace Athéna à Saint-Saulve, découvrez Les galaxies de Raoul de Godewarsvelde. A l’occasion du 40ème anniversaire du décès de Francis Delbarre, dit Raoul de Godewarsvelde, les Archives Départementales du Nord vous font découvrir un ensemble de documents et objets divers : correspondances, affiches, vinyles, enregistrements, photographies, matériel photographique, accessoires personnels et de scène… Ce n’est pas une « exposition-hommage », C’est avant tout la lecture d’une société et de ses réalités culturelles, économiques et sociales dans les années 1960 – 1970.

Entrée gratuite au Musée Hergé

Dimanche 4 février l’entrée au Musée Hergé est gratuite pour tout le monde, comme dans plus de 250 musées gratuits le 1er dimanche du mois ! A 10h30 et à 11h30, un spectacle de magie aura lieu dans l’Atrium du Musée Hergé. Les nombreux tours de passe-passe de Monsieur Blaster raviront les petits comme les grands ! Ce n’est pas tout ! En cette période de Carnaval, un cadeau personnalisé sera offert aux visiteurs déguisés ! A vos costumes ! www.museeherge.com

Concert gratuit à Mons-en-Baroeul

Dimanche 4 février à 10h30 à la Salle Allende de Mons-en-Barœul vous êtes invité à passer un dimanche classique en musique. XIN Xin et Ana Giurgiu-Bondue qui forment le duo Orphica proposeront la Sonate n°5 en fa majeur (l’une des plus populaires des sonates pour violon de Beethoven) et la Sonate pour violon et piano en la majeur de Franck (l’une des plus connues et la plus jouée du répertoire pour violon et piano). Un beau dimanche classique en perspective !

Rendez-vous musique à Bailleul

Dimanche 4 février à 11h, Rendez-vous Musique à la salle des Fêtes de Bailleul. Cette année, l’édition du Rendez-vous Musique vous fera découvrir l’Univers du Hip Hop ! A travers une conférence sur l’histoire du Hip Hop, vous apprendrez toutes les ficelles de ce genre musical. Tout au long de la journée, des ateliers, des concerts et des expositions vous seront proposés pour le plaisir des yeux et des oreilles.

 Théâtre à Hem

Dimanche 4 février à 15h au Théâtre de l’Aventure à Hem, profitez du Spectacle Game Over par la Cie Fragments des Arts Cyber. Des écrans cernent Maxime. Ils déversent des flots d’images. La connexion au Réseau est permanente. Maxime s’agite dans son lieu de vie, il astique, joue, multiplie les activités et les « contacts » (Camille, Alex, Sacha et d’autres). On apprend qu’une fête surprise – attendue depuis longtemps ! – s’organise. Ange aimerait attirer l’attention de Maxime pour lui poser une question. La question. Est-ce seulement possible ?

Thé dans ant à La Louvière

Dimanche 4 février à partir de 15h, le théâtre Central de la Louvière vous propose une animation ludique. Le dimanche, à l’heure où certains font la sieste, nous avons préféré vous secouer ! Après le dessert, un petit paso doble, un fox trot, un boogie woogie. Les thés dansants, c’est la boite de nuit sans les inconvénients : on danse à deux, on n’est pas entassés par un physio antipathique. C’est pour qui veut sortir et danser mais pas trop tard pour ne pas être épuisé le lendemain. Et surtout, pour qui aime danser à deux. www.cestcentral.be

Visite gratuite à Marles-les-Mines

Dimanche 4 février, visitez gratuitement le Chevalement “Le Vieux 2” qui entra en exploitation en 1858. Dans la nuit du 2 au 3 mai 1866, le puits subit un éboulement. Une importante quantité d’eau s’était infiltrée. C’est cet évènement qui inspira Zola. Aujourd’hui, le Chevalement “Le Vieux 2” se dresse fièrement au milieu d’un site arboré qui incite à la détente. Le chevalement et son bâtiment d’extraction sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques. Vous pouvez visiter son bâtiment où se trouve toujours l’une des molettes et où vous retrouverez des archives de l’époque minière.

Exposition à Arras

Les 3 et 4 février 2018 de 14h à 17h à l’Hôtel de Guines à Arras, le club Innerwheel d’Arras ouvre les portes de l’hôtel de Guînes d’Arras à l’artiste peintre Michel Chemin. Michel Chemin, artiste de la Côte d’Opale, est connu au delà de nos frontières aux Etats Unis, au Maroc et en Europe. Il tourne son regard vers Venise, une Venise Baroque qu’il réinvente au gré des cinq sens à partir d’un album de croquis réalisé sur place. Ces trente tableaux qu’il nous présente sont un hommage aux peintres et aux musiciens italiens, on y croise, ici Bellini et là Le Titien.

#SaveTheDate

Les 10 et 11 février, le Festival de Toupies du Monde est ouvert à tous. Avec des moments et des espaces dédiés aux tous petits, des initiations spécialement conçues pour les enfants, ainsi que des ateliers de fabrication ou de manipulation pour les plus grands, mais aussi des démonstrations sur scène à horaires réguliers, le Festival a été conçu pour offrir à tous un moment privilégié et inédit de découverte des étonnantes variantes du jeu de toupie. www.ferme-galame.org

 

 

Publié par 

Laisser un commentaire