Gagnez vos places de concert

Que faire ce week-end sur Lille ? Des idées de sorties

L’Atelier Lyrique de Tourcoing propose d’entendre une œuvre qui n’a jamais été donnée en France : La Résurrection de Neukomm. Un compositeur encore méconnu, et une partition jamais programmée en regard de la célèbre Messe du Couronnement de Mozart. Le tout sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon le 11 janvier à 20h au Théâtre Municipal Raymond Devos de Tourcoing.

La Messe du couronnement marque un renouvellement dans la musique religieuse. Quand Mozart compose cette œuvre suite à une commande de l’archevêque de Salzbourg, il n’a que 23 ans, et pourtant elle deviendra sa messe la plus connue. Le succès de cette œuvre tient sans doute à son aspect grandiose, ses sonorités brillantes portées par les cors, hautbois, trompettes et trombones… Ecrite 12 ans avant le couronnement de l’empereur du Saint Empire germanique Leopold II, elle a aussi accompagné le couronnement de son successeur François Ier, en 1792.

La Résurrection de Neukomm, bien que moins connue du public, constitue une œuvre phare du compositeur autrichien. Ce dernier a marqué son temps par de nombreuses créations de musique instrumentale et vocale, toutes très caractéristiques du classicisme triomphant. Alors que nombre d’entre elles sont malheureusement tombées dans l’oubli, cette soirée est l’occasion de renouer avec ce compositeur de génie. On se délectera tout particulièrement de la présence des chœurs faisant un merveilleux écho aux chanteurs lyriques dans l’oratorio. 

Pour jouer et tentez de gagner 2 places pour ce concert exceptionnel, compléter le formulaire ci-joint avec le mot de passe “Mozart”. Tirage au sort parmi les participants le 10 janvier. 

Publié par